Cliquer sur l’émoji masque de monstre pour le copier
👹 Signification et utilisation de l’émoji masque de monstre
L’émoji masque de monstre appartient à la famille des émojis dont le thème commun est le déguisement de fête.
Il est représenté sous la forme d’une masque aux traits primitifs effrayants: yeux exorbités ou injectés de sang (selon les messageries), nez déformé, dents désordonnées, allongées et acérés (crocs de vampire) en signe de voracité, cheveux en bataille formant une crinière. Les traits sont exagérés au point de produire un air halluciné et donc de générer un effet comique.
Les traits de cet émoji s’inspirent largement de l’Oni, figure maléfique du folklore japonais.
Il est affublé de cornes, qui connotent le mal, que l’on retrouve dans 😈 l’émoji sourire diabolique et dans 👿 l’émoji visage diabolique en colère.
En raison de son aspect effrayant, il fait partie des masques portés lors de la fête d’Halloween. Dans le thème de l’épouvante, il est souvent associé à la citrouille d’Halloween (🎃).
Qu’est-ce que l’Oni, ce monstre du folklore japonais ?
Dans le folklore japonais, l’Oni est l’équivalent de l’ogre ou du troll dans la culture européenne. Son est dérivé d’un mot japonais qui signifie « dissimuler » renvoyant au caractère furtif, insaisissable de cette créature.
Comme les autres émojis de son groupe, il est souvent utilisé pour créer un effet comique une discussion.
Son aspect vorace lui permet d’exprimer la sensation de faim (« avoir les crocs », « avoir une faim de loup »), ses traits féroces lui permettent de parodier une situation ou une personne.
Autres appellations :
- émoji pitre
- émoji bouffon
- émoji farceur
- émoji saltimbanque
Unicode
1f479 Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.