Copier l’émoji fantôme | Cliquer sur l’émoticône
👻 Signification et utilisation de l’émoji fantôme
L’émoji fantôme fait partie du groupe des émojis ayant pour thème le « déguisement de fête » ou le « surnaturel« .
Il s’inspire des représentations populaires du fantôme (aspect nuageux ou vaporeux). Il arbore un air facétieux : sur certaines plateformes il tire la langue (comme 😛 l’émoji qui tire la langue), sur d’autres, il cligne de l’œil ou apparait avec un œil disproportionné par rapport à l’autre (air loufoque) ; les bras sont affichés en signe V sur la plupart des messageries.
Cet émoji est utilisé pour se moquer gentiment, pour narguer, chambrer, ou entretenir un climat de complicité dans la conversation.
Cette utilisation s’associe au caractère furtif, évanescent, fugace du fantôme. il peut désigner le caractère fuyant d’une personne par exemple.
L’émoji fantôme est également relié aux thèmes de l’ésotérisme ou du spiritisme (communication avec l’au-delà) et de certaines fêtes païennes comme Halloween (🎃).
Il est souvent associé à 😱 l’émoji visage qui hurle de peur (sentiment d’épouvante devant une apparition). Et peut aussi être utilisé en association avec d’autres émojis pour évoquer la mort : notamment ⚰️ l’émoji cercueil et ⚱️ l’émoji urne funéraire.
Pourquoi les fantômes sont représentés en blanc ?
Au sens premier, le fantôme est l’entité spirituelle dissociée du corps mort : dans les rites funéraires chrétiens, la dépouille mortelle est souvent enveloppée dans un linceul blanc. C’est pour cette raison que le fantôme (et donc le revenant) est figuré au moyen d’un linge blanc.
Autres appellations :
- émoji spectre
- émoji chimère
- émoji ectoplasme
- émoji Casper
Unicode
1f47b Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.