🐕 Emoji chien

émoji chien : représentation de cet émoji tel qu'il s'affiche sur les applications de messagerie de Microsoft.  De couleur jaune pâle, langue pendue, queue dressée et recourbée, attitude joueuse.
Apparence de l’émoji chien sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji chien pour le copier

🐕

Représentation de l’émoji chien

L’émoji chien est représenté par un chien de taille moyenne debout, généralement de profil gauche bien qu’il soit aussi montré de trois-quarts.

Dans la majorité des cas, la queue est recourbée au-dessus du dos. Selon les plateformes les oreilles (👂) sont redressées ou tombantes et la couleur du pelage va de l’uni au tricolore, dans des nuances de blanc, beige et brun. Un bout de langue apparaît parfois (👅).

🐕 Signification et utilisation de l’émoji chien

Tout comme l’émoji tête de chien (🐶), l’émoji chien symbolise l’ensemble des chiens, toutes races confondues, et les qualités que l’on associe généralement au « meilleur ami de l’homme » (🐕 ❤️👨)

Intelligence, fidélité et obéissance

Dans une discussion, on emploie cet émoji pour souligner :

  • combien ce fidèle compagnon est capable d’interpréter les émotions, de « lire en nous » (🐕📖👨),
  • l’amour inconditionnel qu’un chien peut vouer à son maître (🐕💕👨),
  • sa loyauté, son affection et son empressement à faire plaisir,
  • la confiance absolue accordée à une personne, semblable à celle vouée à ce compagnon canin.

Odorat hors pair et travail

On utilise également cet émoji pour saluer le flair surdéveloppé et les capacités de travail des canidés dont l’homme tire parti pour leur faire réaliser de multiples tâches dans différents domaines :

Ses qualités, conjuguées à ses capacités (notamment son appareil olfactif extrêmement performant) font de ce descendant du loup (🐺), à la fois un animal de compagnie et de travail particulièrement apprécié dans de nombreuses cultures.

Alors que certains pays lui octroient des droits (protection, santé), c’est loin d’être le cas de tous. Selon les endroits du monde et les époques, la perception de ce mammifère et la place qu’il occupe dans la société varie d’un extrême à l’autre.

Perception du chien selon les religions

Le statut de ce canidé diffère d’une religion à l’autre.

Christianisme

Les chiens sont assimilés à de fidèles compagnons, occupant un rôle positif dans l’iconographie chrétienne : chiens de berger, chien de chasse ou encore protecteurs des brebis (métaphore des fidèles) face aux loups représentant les hérétiques dans la peinture dominicaine.

Islam

Pour les musulmans, le chien est assimilé à une créature impure, sale – un charognard accusé de propager la rage. Cela s’applique particulièrement au chien sauvage (ou chien marron), les chiens de garde, de chasse ou de berger étant acceptés et le lévrier apparenté à comme un animal noble.

Judaïsme

Les chiens sauvages ont également mauvaise presse chez les Hébreux pour les mêmes raisons. Le Talmud n’approuve pas la détention d’un chien chez soi, à moins qu’il ne soit constamment enchaîné.

Tour du monde de l’émoji chien

Les aléas de sa cohabitation avec l’homme expliquent cette image ambivalente. Si la domestication des chiens intervient très tôt en Europe occidentale (par les Grecs); ils restent sauvages ou semi-sauvages en Inde, en Asie, en Afrique et dans l’Est de l’Europe, où ils font office d’aide occasionnelle pour la chasse ou d’éboueurs (chiens parias).

S’ils font partie des animaux domestiques préférés des Français, les chiens sont également très appréciés en Europe de l’Ouest (notamment en Allemagne et au Royaume-Uni) et se classent à la première place (quels sont les chiens préférés dans chaque pays ?) en Argentine (les chiens représentent 66 % des animaux domestiques), au Brésil (58 %) et aux États-Unis (50 %).

Brésil

Dans le plus grand pays d’Amérique du Sud, les 52 millions de chiens ont droit à un traitement princier : hôtels spéciaux (🐕🏨), pâtisseries dédiées et nourriture bio, mariage (🐕👰), bénédiction à l’Église lors de la fête de Saint François d’Assise, le saint patron des animaux (🐕⛪).

Chine

Le chien symbolise chance et loyauté dans l’Empire du Milieu. Sa couleur revêt une importance capitale : noir avec une queue blanche il apporte l’honneur; blanc avec une tête noire, il est gage de bonne fortune (🐕 🧧).

Il est aussi un marqueur de richesse dans ce pays, certains propriétaires n’hésitant pas à dépenser des sommes astronomiques pour le bichonner.

La prochaine année du chien, onzième animal du zodiaque chinois, aura lieu en 2030.

Guatemala

Fidèle jusqu’à la mort, on prête au chien le pouvoir de guider les âmes dans leur dernier voyage. Des figurines à l’effigie de cet animal sont d’ailleurs déposées à chaque coin de la tombe, pour accompagner le défunt. (🐕⚰️).

Japon

le statut de cet animal (jadis dénigré voire tué) a bien changé, au point de devenir un membre de la famille. Salons de coiffure (💇🐕), instituts de beauté et de massage (💆🏻🐕) et même des balades en poussette (🛒🐕) agrémentent la vie des chiens.

Mythologie et légendes

Animal psychopompe (qui guide les âmes jusqu’au royaume des morts), le chien occupe une b dans de nombreux mythes et légendes :

  • Il est Anubis, le dieu et guide des morts et guide des âmes Égyptiens à tête de chien ou de chacal) – pour les Égyptiens
  • Cerbère, le molosse à trois têtes, gardien des Enfers – pour les Grecs
  • Xolotl, le dieu chien jaune accompagnant le soleil dans son voyage sous la terre pour le protéger durant la nuit – pour les Mexicains
  • Le messager des morts au sorcier en transe – pour les Bantous
  • Le chien noir fantôme, spectre canin et présage de mort dans le folklore britannique

Pour les Celtes, il est un animal d’une bravoure exceptionnelle – incarné par Cúchulainn (chien de Culann) héros de la mythologie celtique irlandaise.

Astronomie

Depuis Ptolémée, le chien est aussi représenté en astronomie par les constellations :

  • du Grand Chien (Canis Major)
  • du Petit Chien (Canis Minor)
  • boréale des chiens de chasse (Canes Venatici)

Autres appellations

  • Emoji chien debout
  • Emoji toutou
  • Emoji canin

Unicode

1f415 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire