🐩 Emoji caniche

émoji caniche : représentation de l'émoji caniche tel qu'il s'affiche sur les applications de Microsoft. Tête droite, queue dressée.
Apparence de l’émoji caniche sur certaines applications de Microsoft

🐩 Cliquer sur l’émoji caniche pour le copier

🐩

Représentation de l’émoji caniche

Cet émoji représente cette race de chien, célèbre dans le monde entier (🐩⭐🔄🌍).

L’animal est montré debout, de profil gauche, plus rarement de trois-quarts. Son pelage, dans un camaïeu de blanc et de gris a un aspect soyeux et duveteux. Selon les plateformes, sa fourrure est plus ou moins fournie, toilettée de manière design et artistique.

La majorité des applications l’affichent avec une coupe lion, sans doute la plus excentrique des coupes de caniche, alternant morceaux de peau nue sur les flancs et les pattes; zones poilues sur la tête et les reins et pompons aux extrémités de la queue et des pattes. Sa langue (👅) apparaît quelquefois mais seulement un petit bout rose.

🐩 Signification et utilisation de l’émoji caniche

À la différence des émojis chien (🐕) tête de chien (🐶) et qui se rapportent à l’ensemble des races, cet émoji fait spécifiquement référence à celle du caniche et à ses principales caractéristiques : à la fois animal de compagnie assez sophistiqué et chien de travail aux multiples aptitudes.

Affectueux et stylé

On emploie cet émoji pour évoquer ce canidé aux allures de peluche, qui est aussi un compagnon sociable, facile à vivre, et joyeux.

Avec son museau tout en longueur, ses lignes élégantes, et son poil bouclé, c’est un animal plein considéré comme plein de style. Ce chien au pedigree raffiné se décline en quatre tailles (toy, nain, moyen et standard ou royal). L’émoji à son effigie met l’accent sur son allure chic et précieuse et on peut l’utiliser pour faire référence à un concours de beauté canin. Très en vogue, il a des adeptes et un club dédié.

Chichiteux et égocentrique

Naguère utilisé pour la chasse, le caniche a fini par être assimilé, dans les mœurs et dans les esprits, à un chien de salon assez précieux nécessitant beaucoup d’entretien. Dans une discussion en ligne, cet émoji peut à la fois évoquer :

  • les soins vétérinaires (👨‍⚕️💉🐩)
  • le salon de toilettage (🐩🛁 🧼✂️)

Par extension, on utilise aussi cet émoji pour se moquer d’un interlocuteur un peu snob, requérant de l’attention, capricieux et autocentré dont le caniche constitue :

  • un signe extérieur de richesse et un accessoire de mode supplémentaire (👜 🐩💎💍)
  • un bébé (👶) de substitution baladé dans une poussette (🐩👶🛒)
  • un prolongement de soi-même que l’on fait bichonner dans les instituts de beauté (🐩💅💇🧴)

Docile ou hargneux

Selon le contexte mais dans un registre toujours péjoratif, cet émoji peut avoir des significations contraires :

  • une personne influençable, au tempérament serviable et empressé, « un larbin »: « Il fait tout ce que sa mère lui dit – un vrai caniche! » (🐩 )
  • un « chienchien à sa mémère », c’est-à-dire un roquet aboyeur, hargneux et un peu bête (🐩🤬👵)

Polyvalent et travailleur

Bien éduqué, l’animal s’avère intelligent -c’est même la deuxième race de chiens la plus intelligente après le border collie- et doux. C’est aussi un chien d’assistance (🐕‍🦺) ou un chien d’aveugle (🦮) hors pair, en particulier le caniche royal (🐩👑). Il s’illustre dans diverses missions :

  • Accompagnement de personnes ayant un handicap moteur (👨‍🦽🐩), une déficience visuelle, (🦯👩‍🦯🐩) auditive (🧏🐩) ou psychique (😰🐩)
  • Chien thérapeutique à l’hôpital (🐩🏥)
  • Chien policier (🐩👮)
  • Chien de berger (🐩🐏🐐)
  • Chien de cirque ( 🐩 🎪)

Son pelage hypoallergénique en fait, en outre, le compagnon idéal des personnes allergiques aux poils des chiens.


Histoire du caniche

La Fédération Cynophile Internationale a accordé à la France la paternité de la race en 1936. Son origine géographique reste cependant disputée : descendant du Barbet d’Afrique du Nord ou résultat du croisement entre barbet français et le chien d’eau Hongrois?

Excellent nageur doté de pattes palmées, c’est un expert de la chasse au gibier d’eau. L’origine de son nom « canichon » ou « chien à cane » vient d’ailleurs du canard, sa proie préférée.

Coqueluche des têtes couronnées et des nobles d’Europe à partir du XVIème siècle, sa beauté fait fureur dans les salons mondains, parmi les dames de la bonne société. Toiletté, parfumé, quelquefois paré de bijoux, il connaît son apogée sous le second Empire. Il reste un symbole des classes supérieures jusqu’au XXe siècle, avant de se démocratiser.


Autres appellations

Emoji caniche nain
Emoji caniche miniature
Emoji caniche toy
Emoji caniche royal

Unicode

1f429 Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🐩 Emoji caniche »

Laisser un commentaire

🐩 Cliquer sur l’émoji caniche pour le copier