🦮 Emoji chien d’aveugle (guide)

émoji chien d'aveugle : illustration de l'émoji chien guide pour mal voyant et non-voyant tel qu'elle est représentée sur les applications de Microsoft. Chien de moyenne ou grande taille debout avec un harnais et une poignée.
Apparence de l’émoji chien d’aveugle (guide) sur les applications de Microsoft

🦮 Cliquer sur l’émoji chien d’aveugle pour le copier

🦮

Représentation de l’émoji chien d’aveugle

L’émoji chien d’aveugle (guide) affiche un chien debout, de type labrador retriever, montré de profil gauche. Le canidé regarde droit devant lui dans une attitude fière, volontaire et responsable. Il porte un harnais (qui recouvre parfois son dos et ses flancs) doté d’une poignée métallique. Sur de nombreuses plateformes il a également un collier. La couleur de son pelage varie du beige clair au brun en passant par le jaune orangé. Sa queue est soit dressée en panache soit pendante; ses oreilles (👂) sont inclinées vers le bas.

🦮 Signification et utilisation de l’émoji chien d’aveugle

Cet émoji est principalement utilisé dans des contextes de discussion liées à l’accompagnement des personnes ayant un handicap visuel dont ces chiens guides sont les yeux (👀).

Il est proche de l’émoji chien d’assistance ou de service (🐕‍🦺) utilisé dans des situations de crise (sauvetage, détection d’explosifs, etc.) ou pour aider des personnes souffrant de troubles psychologiques telles que l’autisme ou le stress post-traumatique.

Accompagnateur de personnes non-voyantes et malvoyantes

A la différence des émojis tête de chien (🐶) et chien (🐕) qui se rapportent à toutes les races, cet émoji fait spécifiquement référence à celles formées pour guider les personnes atteintes de déficience visuelle (👩🦯 🦮👨🦯 ou 🧑🦯🦮)

Il s’agit en particulier des labradors (dans la grande majorité des cas), labrador croisé golden, golden retriever, berger allemand, saint-pierre, et plus rarement caniche royal (🐩👑) et labradoodle.

Avant d’être remis à son maître, le chien guide d’aveugle, suit une formation de 18 mois (Voir le site de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles), qui débouche sur un certificat d’aptitude au guidage. Le prérequis pour garantir assistance et sécurité à son propriétaire. Un équipement adapté complète ce parcours éducatif exigeant. Une solide poignée arrondie fixée au harnais, permet à la personne mal voyante ou non-voyante de se tenir à deux mains, lui assurant confort et stabilité.


Buddy, le premier chien d’aveugle

Morris Frank (1908-1980), cofondateur aux Etats-Unis de l’école pour chien guide The Seeing Eye, est considéré comme l’une des personnes pionnières dans la formation des chiens à l’accompagnement de personnes non-voyantes.

Aveugle à l’âge de 16 ans, il fit la rencontre à l’âge de 20 d’une éducatrice canin, Dorothy Harrison Eustis, qui partagea avec lui son travail destiné à aider les vétérans de guerre atteint de cécité à retrouver de l’autonomie grâce à des chiens formés spécialement pour les guider.

Dans son école, Morris Frank fit la connaissance de Buddy, une femelle berger allemand, plus tard considérée comme le premier chien guide d’aveugle. De retour aux Etats-Unis, il fit le récit de cette rencontre, soulignant les bénéfices de cette démarche. Voir aussi : 50 références culturelles autour du chien.


Confiance, soutien, support

Par extension, cet émoji peut être employé de manière métaphorique comme marque de confiance absolue pour :

  • Afficher son soutien à un interlocuteur dans une situation de faiblesse : « à présent détends-toi, et laisse-toi guider, je m’occupe de tout » (😌🦮)
  • Rassurer un collègue : « repose-toi et compte-sur-moi pour finir le travail » (😴🦮)
  • Demander de l’aide pour résoudre un problème: « j’ai besoin de conseils pour m’orienter sur cette question » (🙏🦮)
  • Accompagner quelqu’un dans un moment difficile : « et si je t’accompagnais à ton rendez-vous médical? Je pourrais te guider dans les méandres de l’hôpital? » (🦮🏥)

Manque d’attention moquerie

Cet émoji sert également à mettre en évidence le manque d’attention d’un interlocuteur face à une information lue trop rapidement. On l’emploie pour se moquer gentiment d’une personne distraite ou étourdie (🥴) dont on s’interroge ironiquement sur les capacités visuelles :

  • « Je t’ai envoyé le message deux fois! Alors, soit tu planes, soit tu es en train de devenir aveugle! » (😵🦮)
  • « Je pense que tu as mal compris le sens du message. Relis-le attentivement cette fois ou bien fais-toi aider! » (👓🔎🦮)

Autres appellations

  • Emoji chien guide
  • Emoji chien guide d’aveugle
  • Emoji chien guide pour déficient visuel
  • Emoji chien guide pour non-voyant
  • Emoji chien guide pour malvoyant

Unicode

19fae Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

🦮 Cliquer sur l’émoji chien d'aveugle pour le copier