À quand remonte l’invention de la bière ?
En émojis
L’invention de ce breuvage fermenté remonterait à 6000 avant notre ère. Cependant la première trace formelle de son existence date de 4000 ans avant J.-C. dans une recette découverte dans la province de Sumer, en Mésopotamie. La bière se nomme alors « pain liquide » 🍞🍺. Sa fabrication est obtenue à partir de galettes d’épeautre et d’orge trempées dans de l’eau (💧) pour déclencher la fermentation alcoolique. Cette préparation, agrémentée de miel (🍯) et d’épices tels que la cannelle constitue la base de l’alimentation quotidienne.
D’où vient l’utilisation de chopes de bière ?
En émojis
En alsacien, schoppe signifie « grand verre à bière ». L’utilisation de ce récipient cylindrique, doté d’une anse remonterait au XIVe siècle – époque où la peste (🦠) faisait des ravages en Europe. Pour endiguer sa propagation, une des mesures consistait à couvrir chaque récipient contenant des denrées alimentaires, dont les « pots » de bière protégés par un couvercle en étain. L’ancêtre de la chope était né. La coutume d’utiliser des chopes avec couvercle persista jusqu’au XXe siècle dans certaines régions.
Quelle est la bière plus forte ?
En émojis
La bière la plus alcoolisée se nomme la « Snake Venom » 🍺☠️🐍 – le venin de serpent – et affiche un taux d’alcool de 67,5°.
Quel est le plus gros producteur de bière Vs. plus gros consommateur ?
En émojis
La Chine (🇨🇳) est le 1er pays producteur de bière au monde (Atlas big, article) 🇨🇳🥇🍺🌐 avec près de 50 millions de tonnes (49 781 500) par an, loin devant les États-Unis d’Amérique (22 600 000 tonnes) et le Brésil (4 000 000 tonnes). En Europe, c’est l’Allemagne (🇩🇪) qui en produit le plus (8 723 136 tonnes). La France (🇫🇷) se classe au 24ème rang au niveau mondial avec 1 389 400 tonnes.
Ramené à la population, c’est en République Tchèque (🇨🇿) que l’on consomme le plus de bière au monde avec plus de 158 litres par habitant et par an. On en consomme que 36 litres par an et par habitant en France.
Salaire versé en liquide
En émojis
Des travaux de l’Université de Pennsylvanie ont démontré le rôle crucial joué par la bière dans la construction des pyramides (Smithsonian magazine, article). Les ouvriers recevaient de 4 à 5 litres par jour en rétribution (💰) de leur travail. Le breuvage n’avait pas pour seule vocation de s’enivrer avec le labeur. Vu sa valeur nutritive, la bière permettait également de reprendre des forces vu sa valeur nutritive et de s’hydrater (🚰) de manière moins risquée qu’en buvant l’eau non potable (🚱) du Nil.
Un trésor de l’humanité
En émojis
La fabrication et l’appréciation de la bière en Belgique (UNESCO, article) font partie est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016.
Les commentaires sont fermés.