Sapin de Noël : 5 faits intéressants en émojis 🌲🎄✔️

Une forêts de sapins enneigés (❄️)

À quand remonte la tradition du sapin de Noël ?


En émojis

📜🎄❓


Le culte de l’arbre comme symbole de renaissance de la vie serait une très ancienne tradition païenne liée au solstice d’hiver, comme en témoignent des représentations rupestres dans les régions scandinaves. Cette symbolique, associée tout particulièrement aux arbres à feuilles persistantes (🌲), aurait été assimilée par le christianisme. Le rituel du sapin de Noël (🎄) s’impose au Moyen Âge dans les pays germaniques et nordiques. En France (🇫🇷) il fait son entrée à la cour en 1738 grâce à Marie Leszczynska l’épouse polonaise de Louis XV. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour voir la bourgeoisie s’emparer de cette coutume allemande (🇩🇪) qui se généralise progressivement dans les foyers français.

D’où proviennent les sapins de Noël en France ?


En émojis

🇫🇷📍🌲🎄❓


Les sapins de Noël sont majoritairement issus de productions agricoles, et non de forêts (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). Un sapin sur quatre vendu dans l’Hexagone provient du Morvan, en Bourgogne-Franche-comté. Ardennes, Corrèze, Jura et Limousin figurent parmi les autres régions productrices. Deux grandes variétés se disputent le marché : le sapin de Nordmann, le plus acheté par les Français, dont les aiguilles, moins piquantes et plus résistantes supportent bien le poids des décorations; et l’épicéa aux aiguilles plus fragile et à l’odeur plus prononcée.

Combien de sapins de Noël sont vendus en France ?


En émojis

🇫🇷🎄🎄🎄💶❓


En 2019, il s’est vendu en France dans les 5,8 millions de sapins de Noël naturels (Kantar, étude, 2020). Cela représente 20% des foyers français. Environ 4% des ménages ont jeté leur dévolu sur un sapin artificiel.

Que deviennent les sapins de Noël après les fêtes ?


En émojis

🇫🇷🎄➡️♻️❓


Après les fêtes, plus question d’abandonner son sapin sur le trottoir ou de le brûler (🔥) en douce, sous peine d’amende. Il existe désormais des espaces dédiés où les déposer, en vue de les recycler (♻️). Une fois broyés, les résineux sont réutilisés pour fabriquer du compost, servir de paillage dans les espaces verts municipaux, ou être transformés en bois de chauffage. Réduits à l’état de branchages, ils contribuent également à protéger les dunes du phénomène d’érosion en faisant office de pièges à sable.

Naturel ou artificiel ?


En émojis

🌲🎄🆚🤖🎄❓


À moins d’utiliser un sapin artificiel pendant au moins 20 ans, le naturel affiche un meilleur bilan carbone (Association Française du Sapin de Noël Naturel). Soit 3,1 kg d’émissions de gaz à effet de serre pour un arbre naturel (cycle de vie complet) vs. 8,1 kg pour un sapin artificiel sur une base annuelle (48,3 kg pour toute sa durée de vie).

Les commentaires sont fermés.

À quand remonte la tradition du sapin de Noël ?