👽 Emoji martien (alien, extra-terrestre)

Apparence de l’émoji martien sur Windows

Copier l’émoji martien | Cliquer sur l’émoticône

👽

Représentation de l’émoji martien

Il est représenté avec un visage souriant portant les traits physiques qui dans la culture populaire sont associés à une entité extra-terrestre : tête allongée en forme d’ampoule, yeux noirs (sans pupille) disproportionnés et étirés. La couleur du visage varie selon les messageries et va de gris clair à vert clair/foncé.

👽 Signification et utilisation de l’émoji martien

L’émoji martien (alien, extra-terrestre) appartient aux émojis ayant pour thème le « déguisement » ou le thème « personnages de fiction ».

Effet comique

Le plus souvent, cet émoji est utilisé pour créer un effet de surprise ou un effet comique. Notamment pour :

  • se signaler dans une discussion sous une forme humoristique au lieu d’utiliser 🙂 l’émoji visage légèrement souriant.
  • se moquer d’une personne excentrique, étourdie, « dans la lune »
  • railler les théories du complotla vérité est ailleurs »). Dans ce cas, il peut être utilisé avec l’émoji lézard (🦎), un représentation de la vie extra-terrestre sur Terre.

Fêtes (déguisement et masque)

L’émoji alien est fréquemment associé à la fête d’Halloween, ses tenues vestimentaires et ses symboles, comme la citrouille (🎃). Il est également utilisé dans d’autres contextes festifs, comme mardi gras.

Sujets liés à la science-fiction

Au sens premier, l’émoji martien est utilisé dans les discussions en ligne pour commenter les thèmes qui gravitent autour de science-fiction (ex : cinéma, jeu vidéo, littérature) et de la vie extra-terrestre.

Dans le thème science-fictionnel, Il est fréquemment utilisé en combinaison avec l’émoji soucoupe volante (🛸), l’émoji monstre extra-terrestre (👾) et l’émoji salut vulcain (🖖).

Pourquoi les 👽 martiens sont représentés en vert ?

La couleur verte associée aux extra-terrestres trouverait son origine en Angleterre au XIIe siècle, dans le village de Woolpit.

Deux contes populaires médiévaux racontent que deux enfants à la peau verte auraient été découverts dans ce village et que leur apparence était liée à leur régime alimentaire, exclusivement composé de fèves.

Leur apparence et leur comportement auraient suggéré aux auteurs de ces récits une origine extra-terrestre, bien que l’existence des deux enfants n’ait jamais été confirmée.

👉 En savoir plus sur la représentation des « petits hommes verts » sur Wikipedia

Autres appellations

  • émoji Roswell
  • émoji ET
  • émoji petit homme vert

Unicode

1f47b Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire

Copier l'émoji martien | Cliquer sur l'émoticône