😟 Emoji visage inquiet

Apparence de l’émoji visage inquiet sur Windows

Copier l’émoji visage inquiet (cliquer sur l’émoticône)

😟

😟 Signification et utilisation de l’émoji visage inquiet

L’émoji visage inquiet fait partie du groupe des émojis qui expriment les émotions du registre de la contrariété, de l’anxiété ou encore de l’inquiétude. Il est voisin de 🙁 l’émoji visage légèrement déçu auquel il ajoute une dimension d’affect supplémentaire (le tourment)

La plupart des messageries le présentent de manière similaire : des sourcils froncés exagérément arqués vers le bas, mimique associée à un sentiment d‘appréhension, d‘anxiété et de déception, et parfois de soumission; une bouche formée d’un trait arqué vers le haut, représentation traditionnelle de la tristesse, de la peine.

Cet émoji est souvent utilisé pour exprimer l’inquiétude et le tracas mêlés de déception. En adresse, il est fréquemment employé comme marque de sympathie pour indiquer qu’on partage un sentiment de tristesse, ou en marque d’empathie, pour manifester le fait qu’on peut se mettre à la place d’une personne vivant un situation difficile.

Il est également fréquemment utilisé pour exprimer une déception associant anxiété, sentiment de rejet ou d’injustice : lorsqu’un événement plaisant est ajourné sans raison, lorsque l’interlocuteur semble froid et distant et qu’on veut l’inviter à prendre conscience de cela.

Autres appellations :

  • émoji visage triste
  • émoji visage tourmenté
  • émoji visage tracassé
  • émoji visage angoissé
  • émoji visage chiffonné

Unicode

1f61f Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire

Copier l'émoji visage inquiet (cliquer sur l'émoticône)