🤘 Emoji cornes du diable (geste avec la main)

Apparence de l’émoji cornes du diable avec la main sur les applications Microsoft

Cliquer sur l’émoji cornes du diable pour le copier

🤘

Représentation de l’émoji cornes du diable

L’émoji cornes du diable fait partie des gestes expressifs de la main : il est représenté par un poing regroupé, index et auriculaire dressés figurant le cornes d’un animal.

Il se substitue à -ou accompagne parfois- l’émoji sourire diabolique ou visage souriant avec des cornes (😈).

Origines du signe corne du diable

Antiquité grecque (mythologie)

Le signe des cornes est relié à l’histoire des figures mythologiques de la Grèce antique.

Dans cette mythologie, Poséidon (dieu de la mer et des océans) offre un taureau crétois blanc à Minos (fils de Zeus et d’Europe et roi légendaire de Crète) pour être sacrifié.

Renonçant à son engagement d’immoler la créature, Minos doit affronter les représailles de Poséidon : ce dernier ourdit sa vengeance à travers Pasiphaé, l’épouse de Minos, dont il orchestre la rencontre avec le taureau blanc.

Fruit de l’union improbable entre la fille d’Hélios et Persé et le taureau, le Minotaure (Astérion) vient au monde avec la tête d’un taureau et le corps d’un homme.

Représentation du Minotaure sur une kylix. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons. CC BY 2.5

Le peuple adressait le geste de la main en forme de cornes à son roi Minos pour lui rappeler la trahison de sa promesse à Poséidon.

Très largement influencé par la mythologie grecque, ce geste est associé à l’idée d’infidélité dans la culture populaire occidentale (voir plus bas).

Cependant, le sens se rapportant à l’émoji cornes du diable est rare dans les discussions en ligne.

Plus d’information : Les amours de Pasiphaé : problèmes d’analyse et d’interprétation mythologiques (OpenEdition.org)

Croyances religieuses

Ce geste de la main aurait également une signification propre en Sicile (Italie) et son utilisation serait liée au domaine des croyances religieuses, de l’ésotérisme et de la superstition.

Appelé « Cornutto« , son emploi permettait, selon la croyance locale, de conjurer le mauvais œil (👁️) pour éloigner la malchance.

🤘 Signification et utilisation de l’émoji cornes du diable

L’emploi de l’émoji cornes du diable dépend du contexte culturel des pays où ce geste est employé dans la vie réelle. Ce sens peut varier considérablement.

Allégeance à Satan (issue de la littérature)

On doit cette signification à l’œuvre de Bram Stoker « Dracula« . Il est fait mention du geste des cornes comme d’un signe de ralliement à Satan et à ses œuvres, dont le plus célèbre des vampires serait une incarnation terrestre.

Dans les discussions en ligne, une tournure d’esprit machiavélique, à l’instar des projets sombres de Dracula, peut être exprimée par l’émoji cornes du diable en association avec l’émoji vampire.

Anarchisme

L’émoji cornes du diable est également évocateur d’une vision anti-establishment ou anarchiste du monde.

Dans ce contexte, il marque la dissidence par rapport à l’ordre politique. Plus largement, Il porte la signification de la rupture avec les règles, normes et conventions sociales.

Conjuration du mauvaise œil et superstition

Dans l’esprit de son usage ancien en Sicile, l’émoji cornes du diable est parfois utilisé pour conjurer le mauvais sort, chasser la poisse ou les mauvais esprits. C’est alors un simulacre de prière dont il est un jumeau inversé.

Infidélité (Espagne, France, Italie)

L’émoji « cornes du diable » à connotation humoristique ou moqueuse fait référence aux « cornes » en tant que symbole d’infidélité.

En France, cet émoji peut être utilisé pour moquer la « chance du vainqueur » qui dans la culture populaire est prêtée à une personne victime à son insu d’une tromperie amoureuse (avoir une chance de « cocu »)

Dans les messageries en ligne, l’émoji cornes du diable avec la main peut être associé à différents émojis liés au hasard ou à la chance.

Musique (Métal)

L’émoji cornes du diable est très fréquemment utilisé dans les discussions en ligne liées au heavy metal.

On doit sa popularité à Ronnie James Dio, deuxième chanteur du groupe de heavy metal Black Sabbath, qui le popularise en concert (🎤) dans les 1980. Ce geste est inspiré de sa grand-mère sicilienne qui l’utilisait; selon la tradition locale, pour chasser le mauvais œil.

Dans la culture heavy metal, le geste et sa version en émoji servent à approuver un groupe, lui rendre hommage, communier ou encore exprimer son exaltation en remuant énergiquement la tête.

Utilisation par le grand public

Le grand public (plutôt jeune) utilise l’émoji cornes du diable avec des significations dérivées de son sens le plus contemporain.

Il permet notamment de communiquer un sentiment de plaisir intense.

Il peut être employé pour traduire un sentiment d’allégresse dans la réussite d’un projet (ex : avoir une promotion, être reçu à un examen). Dans cet usage, il est également utilisé pour féliciter quelqu’un.

Il peut indiquer sa jubilation à réaliser un acte légèrement transgressif, à l’assumer sans culpabilité.

Expressions liées à l’émoji cornes du diable

L’utilisation de cet émoji est souvent auto-suffisante. Il s’emploie avec tout émoji avec lequel on associe un sentiment de joie intense. Dans ce sens, il se substitue aux expressions suivantes :

  • « Je kiffe » ou « c’est le kif »
  • C’est le pied

Confusion avec l’émoji signe d’amour (🤟)

L’émoji cornes du diables est souvent confondu avec l’émoji qui veut dire je t’aime (🤟) à cause de son étroite ressemblance avec ce dernier. Il s’en distingue par la position du pouce : ce dernier est recroquevillé dans la paume de la main. Dans la représentation de l’émoji faisant référence au geste d’amour, le pouce est tendu pour former avec l’index la la lettre « L » (pour Love).

Autres appellations

  • Emoji cornes diaboliques
  • Emoji cornes du démon

Unicode

1F918 Cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire