🦾 Emoji bras mécanique

Apparence de l’émoji bras mécanique sur Windows

Cliquer sur l’émoji bras mécanique pour le copier

flèche pointant vers l'émoji à copier
🦾

Représentation de l’émoji bras mécanique

L’émoji bras mécanique représente un bras et un poing robotisés montrés de profil. Sur la plupart des plateformes, le bras est replié pour former un angle droit, poing fermé vers le haut, mais l’avant-bras est parfois représenté tendu au niveau de la taille, main ouverte.

🦾 Signification et utilisation de l’émoji bras mécanique

L’émoji bras mécanique symbolise la puissance dans sa version androïde. Il renvoie au domaine de l’intelligence artificielle, des technologies de pointe. Il peut également s’employer de manière métaphorique dans un sens positif (serviabilité, soutien) ou négatif (vacuité, absence d’empathie).

Courage, force et puissance

L’émoji bras mécanique, à l’image du biceps contracté (💪) symbolise la détermination et la vaillance face à une tâche difficile à réaliser, un travail manuel ardu. On l’utilise à la fois pour indiquer que l’on met du cœur à l’ouvrage (🫀) ou solliciter un coup de main:

  • « J’ai un gros chantier qui m’attend mais ça ne me fait pas peur ! » 🧰🦾🏋️‍♂️
  • « pour mon déménagement, j’aurais bien besoin de tes muscles en acier trempé » 🦾⬆️📦📦🪑🪑🛏️

force et pouvoir. On l’emploie aussi pour demander un service, solliciter un coup de main. On l’utilise également pour illustrer un travail manuel ardu, une tâche difficile à réaliser. (ex : muscles en acier trempé)

Intelligence artificielle

L’émoji bras mécanique évoque l’univers des robots (🤖) et des cyborgs, de l’intelligence artificielle, voire du transhumanisme. Avec l’attrait que peuvent inspirer les super-héros comme Robocop ou Iron Man 🦾🦸 mais aussi la crainte du futur, des dérives de l’IA et de ses avatars déshumanisés (👾).

Technologie de pointe, biomécanique

L’émoji bras mécanique renvoie communément au domaine de la technologie au sens large. On peut le placer dans une discussion numérique abordant des sujets techniques, liés à la mécanique, aux machines. Il s’intègre parfaitement dans un tutoriel en ligne où il permet de décrire un mécanisme particulier ou les étapes de réparation d’un appareil.

Cet émoji fait aussi référence à la chirurgie anatomique et aux prouesses technologiques permettant le remplacement d’un membre amputé par une prothèse bionique, bras ou jambe (🦿)

Connotations négatives (froideur, mise en garde)

De manière métaphorique, cet émoji peut exprimer lassitude et ennui (😩), faisant allusion à une existence comparable à celle d’un robot par son caractère répétitif et peu satisfaisant. Il amène l’idée de se sentir vide, désincarné, comme déconnecté de ses émotions au travail ou dans sa vie personnelle.

Par extension, on peut l’utiliser pour qualifier une personnalité froide et sans empathie. 🧊🤖🦾

Enfin, il sert à exprimer certain agacement (😤) et permet de mettre en garde, de faire passer un message :

Autres appellations

  • Emoji bras androïde
  • Emoji bras articulé
  • Emoji bras bionique
  • Emoji bras de cyborg
  • Emoji bras de robot
  • Emoji prothèse de bras
  • Emoji Terminator

Unicode

1f9be Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🦾 Emoji bras mécanique »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji bras mécanique pour le copier