Copier l’émoji visage qui pleure (cliquer sur l’émoticône)
😢 Signification et utilisation de l’émoji visage qui pleure
L’émoji visage qui pleure appartient à la famille des émojis qui expriment les émotions situées dans le registre de la contrariété, de l’inquiétude. Plus précisément, il fait partie de la famille des émojis qui expriment sans ambiguïté la tristesse.
Cet émoji est représenté par des yeux de forme ovale, des sourcils affaissés, la bouche courbée vers le bas, et une larme qui s’écoule d’un des yeux. Certaines messageries affichent un reflet brillant dans la pupille, caractéristique du surgissement d’un sanglot.
La présence d’une larme s’écoulant de l’œil le distingue des émojis qui en sont dépourvus et expriment plutôt la déception, comme 🙁 l’émoji légèrement déçu et ☹️ l’émoji visage renfrogné (très déçu). Il est également différent de 😥 l’émoji triste mais soulagé : celui-ci est représenté avec une goutte qui s’écoule du front qui porte la marque d’un affect de type anxieux/soulagé.
Cet émoji peut être utilisé pour exprimer une expression transitoire de tristesse : chagrin, peine, malheur, cafard, irritabilité; ou un sentiment plus profond de mélancolie, de spleen. Il peut également exprimer le regret.
Dans un emploi plus ironique, Il peut signifier à autrui qu’il n’y a pas de quoi s’émouvoir d’une situation ou que l’expression de ses « malheurs » nous laisse indifférent.
Il peut également permettre de faire passer à l’autre l’idée qu’il feint la tristesse ou se plaint de manière inappropriée comme dans l’expression « verser des larmes de crocodile ».
Il existe une variant équivalente à cet émoticône : 😿 l’émoji qui pleure (larme).
Autres appellations :
- émoji ému
- émoji chagriné
- émoji peiné
- émoji mélancolique
- émoji larmoyant
- émoji qui pleurniche
- émoji qui s’apitoie
Unicode
1f625 Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.