🥱 Emoji visage qui bâille

Apparence de l’émoji visage qui bâille

Copier l’émoji visage qui bâille (cliquer sur l’émoticône)

🥱

Représentation de l’émoji visage qui bâille

L’émoji visage qui bâille fait partie d’un petit groupe d’émojis qui expriment un état de fatigue morale (ex : lassitude) ou physique.

Il est représenté par des yeux clos (simples traits), avec ou sans sourcil (selon les messageries); on devine une bouche béante partiellement recouverte par la main, en signe de politesse.

🥱 Signification et utilisation de l’émoji visage qui bâille

Attente prolongée (subie)

L’émoji visage qui bâille peut être employé pour signifier à un interlocuteur qu’il nous met dans une situation d’attente prolongée. Il peut alors se substituer à l’expression familière « je ne vais pas attendre 107 ans ».

Dans cet usage, il peut être rapproché de l’émoji vernis à ongle (💅) et de l’émoji zzz sommeil profond (💤).

Ennui ou fatigue psychique

Au sens figuré, l’émoji bâillement est souvent évocateur d’ennui (ex : un discours « assommant » ou « soporifique ») et peut être associé à l’émoji visage las (😩).

Fatigue physique

L’émoji visage qui bâille est souvent utilisé pour faire état d’un état de fatigue et communiquer l’intention ou l’action qui en découle (« je vais me coucher »).

On l’utilise donc fréquemment en combinaison avec l’émoji visage fatigué (😫), l’émoji endormi (😪) ou encore l’émoji visage reposé (😌).

Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on bâille ?

Cet usage daterait du Moyen Age et viendrait d’une croyance selon laquelle le bâillement, par sa nature contagieuse, était l’œuvre du diable (😈). Pour empêcher la contagion, les membres du clergé incitaient les croyants à mettre la main devant la bouche, pour éviter que le malin, ou ses avatars, ne profitent de l’ouverture de la bouche pour s’introduire et corrompre l’âme du « bâilleur ».

Est-ce que tout les mammifères bâillent ?

Tous les vertébrés bâillent.. Sauf les girafes. Cette exception serait liée à leur rythme de sommeil : ces herbivores des savanes africaines dorment en effet très peu (moins de 2 heures par 24 heures) et restent alertes de jour comme de nuit pour assurer leur survie. Elles ne sont pas soumises aux mêmes cycles du sommeil que les autres vertébrés, pour qui le bâillement est un réflexe induit par l’état de fatigue.

Autres appellations

  • émoji épuisé
  • émoji exténué
  • émoji erinté

Unicode

1f971 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire