⛄ Emoji bonhomme de neige (sans flocons)

Apparence de l’émoji bonhomme de neige (sans flocons) sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji bonhomme de neige (sans flocons) pour le copier

Représentation de l’émoji bonhomme de neige (sans flocons)

L’émoji bonhomme de neige (sans flocons) affiche ce personnage tout en rondeur, confectionné à partir de deux ou trois boules (⚪) de neige (❄️), de taille variable. La plus petite boule, représentant la tête est généralement coiffée d’un chapeau haut-de-forme (🎩), parfois d’une casserole à l’envers. Il porte aussi un seau (🪣) retourné comme il est d’usage d’en mettre un sur les bonhommes de neige au Japon.

Les yeux (👀) sont représentés par deux billes noires (⚫) faisant penser à des morceaux de charbon. Une carotte (🥕) fait souvent office de nez (👃). Les bras (💪) sont faits de bâtons de bois. Deux ou trois boutons de charbon sur le torse, une écharpe (🧣) rouge et parfois des gants (🧤) complètent son apparence. Le bonhomme est le plus souvent représenté de face et affiche quelquefois un large sourire.

Cet émoji est quasiment le jumeau de l’émoji bonhomme de neige/avec flocons (☃️) avec lequel il partage également plusieurs significations.

⛄ Signification de l’émoji bonhomme de neige (sans flocons)

L’émoji bonhomme de neige (sans flocons) se rapporte le plus souvent aux plaisirs de l’hiver, des vacances à la neige et de la période de Noël. De manière métaphorique, il peut symboliser, par sa fragilité, fonte des glaciers et pénuries de neige – conséquences du réchauffement climatique. Enfin, c’est aussi une figure cauchemardesque.

Jeux d’hiver, vacances

L’émoji bonhomme de neige (sans flocons) fait référence à l’un des jeux d’hiver préférés des enfants avec les batailles de boules de neiges. ↗️⚪️❄️ Il incarne les vacances d’hiver et les joies simples de rester dehors, à profiter de l’air pur (🌬). On l’emploie en partageant photos, vidéos et bons moments :

  • « c’était un temps parfait, à la fois froid et sec, pour construire un bonhomme. » ❄️☀️⛄
  • « les enfants ont recouvert leur bonhomme de neige d’un vieux manteau à moi et lui ont mis des lunettes pour lui donner une apparence encore plus humaine. » 🧥👓⛄
  • « voici les trois lauréats du concours de bonhommes de neige. » 🥇🥈🥉⛄

Noël et fêtes de fin d’année

L’émoji bonhomme de neige (sans flocons) est indissociable de la période des festivités de fin d’année, au même titre que le Père Noël (🎅), son traineau volant (🛷), ses rennes (🦌) et les cadeaux (🎁).

Il est également une figurine très prisée à suspendre au sapin de Noël (🎄) pour le décorer.

Pénurie de neige, fin de l’hiver

L’émoji bonhomme de neige – justement parce qu’il apparaît sans flocons à la différence de l’autre bonhomme (☃️) – renvoie à la nature éphémère de cette sculpture.

Dans cet usage il permet d’évoque la tristesse de voir l’hiver toucher à sa fin : « ça me déprime toujours quand le bonhomme commence à fondre. » ⛄🫠😓

Il est aussi une parabole du dérèglement climatique et des désastres liés à la hausse des températures 📈🌡️ comme la pénurie de neige en hiver et la fonte des glaciers (Futura, article) : « au rythme où vont les choses, le bonhomme de neige sera lui aussi une espèce en voie d’extinction. » 📈🌡️➡️⛄⚰️🪦

Tueur psychopathe

L’émoji bonhomme de neige (sans flocons) est parfois associé à une figure d’épouvante ⛄👹 en raison de sa rigidité cadavérique, de la fixité de son regard et de son gros corps susceptible de dissimuler des monstres.

Le film d’horreur de série Z Jack Frost de Michael Cooney (1997) où un tueur est transformé en bonhomme de neige mutant ⛄🔪🩸 et le livre Le bonhomme de neige de l’auteur norvégien Nesbo (2008) ont contribué à le rendre effrayant.

Signification des multiples (⛄⛄, ⛄⛄⛄, ⛄⛄⛄⛄ et ⛄⛄⛄⛄⛄)

L’utilisation multiple du bonhomme de neige est fréquente dans les discussions ayant trait aux loisirs d’hiver (ex : vacances au ski) pour exprimer son impatience, ou pour célébrer la joie de retrouver la neige à profusion.

En Lituanie (🇱🇹), le bonhomme de neige signifie « homme sans cervelle. » ⛄➡️👨🚫🧠 Durant l’hiver 2005, en guise de protestation contre le gouvernement, 141 bonhommes de neige – un pour chaque député – furent façonnés devant le Parlement.

Autres appellations

  • Emoji bonhomme de neige sans neige
  • Emoji sculpture de neige

Unicode

26c4 Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « ⛄ Emoji bonhomme de neige (sans flocons) »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji bonhomme de neige (sans flocons) pour le copier