🥂 Emoji verres qui s’entrechoquent

émoji verres qui s'entrechoquent : illustration de cet émoji tel qu'il s'affiche sur certaines applications de Microsoft. Deux coupes de champagne inclinées l'une vers l'autre dans le geste de trinquer.
Apparence de l’émoji verres qui s’entrechoquent sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji émoji verres qui s’entrechoquent pour le copier

🥂

Représentation de l’émoji verres qui s’entrechoquent

L’émoji verres qui s’entrechoquent représente une paire de flûtes à champagne tenus de manière à ce que les bords se touchent. Les deux verres à la ligne élancée sont remplis aux trois quarts du breuvage pétillant dont on distingue les bulles (🫧) sur la majorité des applications. Dans certains cas, la boisson fait néanmoins penser à du vin blanc.

Le geste de trinquer en faisant teinter les verres l’un contre l’autre (généralement en disant « Tchin Tchin » ou « Santé ») apparaît également dans l’émoji chopes de bière (🍻).

🥂 Signification de l’émoji verres qui s’entrechoquent

L’émoji verres qui s’entrechoquent a beaucoup en commun avec l’émoji bouteille de champagne (🍾). Il est utilisé pour porter un toast lors d’un événement spécial, fêter une bonne nouvelle, lancer une invitation à boire un verre ou exprimer sa confiance. Il se rapporte également à l’ivresse et peut faire référence à l’univers du luxe.

Boire à la santé, célébrer, faire un vœu

L’émoji verres qui s’entrechoquent se prête à une multitude de contextes de discussions impliquant de célébrer quelqu’un ou quelque chose. On l’emploie pour des occasions spécifiques :

  • « à défaut d’être avec toi pour le réveillon de Noël (🎄), je te porte un toast par la pensée » 🥂🎄🎅
  • « bon anniversaire ! J’espère que tu auras plein de cadeaux (🎁), un gros gâteau au chocolat (🎂) et surtout de fêter très vite ça ensemble ! » 🎁🎂🥂
  • « plein de tonus (💪) pour cette nouvelle année. Je trinque à votre santé ! » 🍾🥂🥳
  • « pour la Saint-Valentin, je lève mon verre au meilleur des copains » 🥂💓
  • « vive les mariés ! » 🤵👰🏻💍🥂🍾

Cet émoji sert également à féliciter quelqu’un pour un succès (🏆) obtenu, à rendre hommage, à sceller un engagement ou à formuler un souhait.

Inviter à boire un verre

L’émoji verres qui s’entrechoquent est idéal pour rameuter les troupes en vue d’aller boire un coup. Dans une conversation en ligne, il permet de lancer une invitation à se retrouver au bar pour un moment de convivialité entre amis, et peut se substituer à l’émoji bière (🍺) pour pointer le caractère spécial ou solennel de l’événement à célébrer. 🏢🥃🍻🥂

Ivresse, danger pour la santé, dépendance

L’émoji verres qui s’entrechoquent, combiné à d’autres émojis, permet d’illustrer le sentiment de mal-être (🤢) provoqué par un excès de boissons alcoolisées :

  • « j’ai la tête comme une citrouille » (🎃) avec tout ce que j’ai bu » 🥂🥂➡️🎃
  • « les mélanges ne me réussissent vraiment pas » 🍸🍻🥂🥃🍷🤢🤯

Cet émoji sert également à rappeler que consommé sans modération, l’alcool est nocif (☠️) pour la santé et provoquer une dépendance (l’addiction à l’alcool, ministère des Solidarités et de la Santé) et des troubles importants en particulier s’il est associé à d’autres substances comme le tabac (🚬) et/ ou les drogues 🥂🥃🚬💊😖

Loyauté, confiance, amitié

L’émoji verres qui s’entrechoquent peut servir à exprimer un sentiment de fraternité et de proximité envers un proche ou un ami, à montrer que les « deux font la paire » à l’image des deux verres appuyés l’un contre l’autre (🥂).

Univers du luxe

L’émoji verres qui s’entrechoquent évoque le domaine du luxe, de la mode, de ce qui est « tendance ». Dans ce contexte, on l’emploie associé à d’autres émojis tels que chaussures de soirée (👠), rouge à lèvres (💄) et vernis à ongles (💅) chatoyants, sac de marque (👜) ou pierre précieuse (💎).

Signification des multiples (🥂🥂, 🥂🥂🥂 et 🥂🥂🥂🥂)

L’utilisation anaphorique de l’émoji verres qui s’entrechoquent accentue l’idée de fête, de célébration, d’excès dans la joie, ou fait référence à une réception avec de nombreux convives et de l’alcool à volonté, comme dans l’expression : « l’alcool coule à flots » 🥂🥂🫗🌊

Il peut aussi illustration la sensation de voir double après avoir trop bu.

Autres appellations

  • Emoji coupes à champagne
  • Emoji flûtes à champagne
  • Emoji tchin tchin
  • Emoji trinquer
  • Emoji verres à champagne

Unicode

1f942 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji émoji verres qui s'entrechoquent pour le copier