⬇️ Emoji flèche en bas (direction sud)

émoji flèche en bas (sud). Représentation de cette émoji tel qu'il s'affiche sur certaines applications de Microsoft, avec une flèche pointue dans un carré bleu
Apparence de l’émoji flèche en bas sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji flèche en bas pour le copier

⬇️

Représentation de l’émoji flèche en bas (sud)

L’émoji flèche en bas est représenté soit par une flèche apparaissant dans un carré sur fond bleu (Apple, Google, WhatsApp), soit comme comme un élément seul (sans habillage).

⬇️ Signification de l’émoji flèche en bas (sud)

Dans les discussions en ligne, il est souvent utilisé pour pointer vers le bas et attirer l’attention (idée, argument, élément visuel), exprimer l’idée (💡) de diminution (quantité, volume) ou un vote négatif à l’image du pouce vers le bas (👎).

Attirer l’attention (mise en saillance)

Dans une présentation (ex : diaporama) ou un texte rédigé (réseaux sociaux), il est souvent utilisé pour attirer l’attention sur un détail, un chiffre ou une donnée ou encore un élément visuel. Généralement, la flèche est dédupliquée pour augmenter l’effet de mise en valeur (voir plus bas).

Exprimer une diminution

Dans les expressions combinant plusieurs émojis, l’émoji flèche en bas indique une baisse constante ou un fléchissement (courbe), un amenuisement (ressources) ou encore l’idée de dévaluation (ex : cours des monnaies, cryptomonnaies).

Il est très fréquemment employé dans les publications sur les réseaux sociaux pour déployer un argumentaire.

  • « 📊⬇️ 0.2% C’est la baisse exprimée en pourcentage du taux de chômage au premier trimestre. »
  • « ⬇️📊🦠😷 3000. C’est le nombre de cas journalier de personnes infectées par la COVID 19 en moins par rapport au mois dernier. »

Indiquer une direction (point cardinal) ou orientation

Cet émoji est également utilisé dans le sens du point cardinal (sud), à l’image des repères directionnels utilisés en géographie et en astronomie. Dans une discussion en ligne, il sert souvent à aider son interlocuteur à localiser un endroit (ex : carte, plan), l’invitant à regarder « plus au sud ».

👉 Le sud de la France 🇫🇷🧭⬇️

Voter (négatif)

L’émji flèche en bas peut se substituer à l’émoji pouce vers le bas quand il s’agit d’exprimer une opinion négative ou lorsqu’on est invités à voter dans différents contextes (proposition, idée).

« Ce film est un véritable navet. » 📽️🎞️⬇️

Signification des multiples (⬇️⬇️, ⬇️⬇️ et ⬇️⬇️⬇️⬇️)

Lorsque l’émoji flèche en bas est répété, l’intention est souvent d’attirer l’attention du lecteur ou de l’interlocuteur sur le paragraphe ou la ligne de discussion qui suit.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
« C’est nul ! »

Autres appellations

  • Emoji direction vers le bas
  • Emoji direction sud

Unicode

2B07 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji flèche en bas pour le copier