Cliquer sur l’émoji interdit aux téléphones portables
Représentation de l’émoji interdit aux téléphones portables
L’émoji interdit aux téléphones portables affiche le pictogramme d’un smartphone (📱) positionné dans un rond rouge (⭕) parfois borduré de noir.
Sur la plupart des applications, le téléphone mobile est de couleur blanche sur fond noir, parfois l’inverse (cellphone noir sur fond blanc).
Le cercle est barré d’une diagonale à 45 degrés, allant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
Cet émoji est à rapprocher de l’émoji interdiction / symbole interdit (🚫).
📵 Signification et utilisation de l’émoji interdit aux téléphones portables
L’émoji interdit aux téléphones portables se rapporte à l’obligation de ne pas utiliser son mobile dans certains lieux et certaines circonstances afin de respecter la tranquillité d’autrui, se conformer au code de la propriété intellectuelle ou d’éviter les interférences avec d’autres appareils électroniques.
Cet émoji revêt également un sens métaphorique en lien avec le fait de « déconnecter ».
Éviter les interférences
Cet émoji indique la nécessité d’éteindre les téléphones portables en raison des risques de perturbations et interférences avec d’autres appareils électroniques, par exemple :
- avec les appareils de bord et systèmes de navigation et de communication dans les avions – « merci d’éteindre votre téléphone portable pendant toute la durée du vol » ou « merci de mettre votre téléphone portable en mode avion » (📵📴🛫)
- dans les établissements de santé et hôpitaux comportant des appareils électro-médicaux à fonction critique tels que les blocs opératoires, les services de néonatalogie, d’urgence, les unités de soins intensifs, blocs opératoires, services d’urgence, etc. (📵📴🏥)
Favoriser la concentration des élèves
Ce symbole est utilisé pour marquer l’interdiction d’utiliser des téléphones mobiles dans l’enceinte des écoles et collèges (📵📴🏫) afin :
- de permettre l’écoute et ne pas nuire au travail des enseignants (📵➡️👂🧑🏫)
- éviter l’exposition des plus jeunes à des contenus violents et pornographiques (📵🔞❌)
- éviter le harcèlement sur internet (👪⚠️🈲📵🔞)
Respecter le calme
On emploie l’émoji interdit aux téléphones portables pour indiquer à un interlocuteur qu’il n’est pas permis d’utiliser son smartphone dans certains lieux publics afin de ne pas troubler la quiétude d’autrui, par exemple dans :
- une bibliothèque (📚📵🤫)
- un lieu de culte (📵⛪🕌🕍)
- les transports en commun, tels que métro, bus tramway et train (📵🚇🚌🚃🚆)
Respecter le droit d’auteur
L’émoji interdit aux téléphones exhorte à se conformer au code de la propriété intellectuelle (copyright – ©️) sous peine d’une amende. On l’utilise dans une discussion numérique pour rappeler à un ami de ne pas :
- filmer et enregistrer un événement (concert ou match) organisé dans un stade (📵🏟️)
- filmer une pièce de théâtre (📵🎭)
- prendre des photographies lors de certaines expositions (📵🏛️🖼️)
Respecter les zones d’usage restreint
Cet émoji permet d’inviter un interlocuteur à se montrer vigilant (⚠️). Sur certains lieux, enfreindre l’interdiction d’utiliser un téléphone mobile peut mener à la confiscation de l’appareil, par exemple sur les :
- lieux de justice (📵⚖️👨⚖️)
- stations services (⛽📵)
- zones de douane (📵🛃)
- zones de contrôle de passeport (📵🛂)
Se désintoxiquer du numérique
L’émoji interdit aux téléphones peut être utilisé de manière synecdotique pour symboliser l’ensemble des appareils numériques et le besoin de « déconnecter », d’opérer une désintoxication numérique. Dans ce contexte, ce symbole sert à exprimer :
- la nécessité de préférer les relations réelles aux amitiés virtuelles « (📵🤝🫂😙💙)
- l’envie de retrouver l’essentiel, la nature et les animaux (📵🌊⛰️🌲🐄🐑)
- l’importance de se décentrer– « laisse tomber ton portable et tes selfies (🤳🏻) et reconnecte avec la vie réelle! » (📵🤳🏻)
Autres appellations
- Emoji interdit aux smartphones
- Emoji interdit aux téléphones mobiles
- Emoji interdit aux mobiles
Unicode
1f4f5 Voir cet émoji sur Unicode.org
Fantastic article! Your perspective on this topic is truly insightful. For those looking to explore this further, I found an excellent resource that complements your points: READ MORE. I’m eager to hear what others think about this!