🚭 Emoji interdit de fumer

émoji interdit de fumer : représenté par un panneau circulaire (disque)  sur fond blanc avec liseré rouge barré d'une trait oblique et une cigarette allumée au milieu
Apparence de l’émoji interdit de fumer sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji interdit de fumer pour le copier

🚭

Représentation de l’émoji interdit de fumer

L’émoji interdit de fumer affiche une cigarette allumée (🚬), en train de se consumer, positionnée à l’intérieur d’un rond rouge (🔴) barré en diagonale. La cigarette est de couleur noire sur fond blanc (⭕) ou vice versa. L’arrière-plan est parfois bleu. Les volutes de fumée s’échappent parfois de la bordure du cercle.

Sur certaines applications seule une cigarette barrée apparaît.

🚭 Signification et utilisation de l’émoji interdit de fumer

L’émoji interdit de fumer renvoie principalement aux restrictions liées à la consommation de tabac, pour des raisons de péril immédiat (produits combustibles) ou de risques associés au tabagisme.

Il se rapproche d’autres émojis prohibant des comportements susceptibles de faire courir un danger, de porter atteinte à la santé et/ou à l’environnement ou de nuire au bien être d’autrui.

Éviter les risques d’explosion et d’incendie

L’émoji interdit de fumer symbolise l’interdiction absolue (🚫) d’allumer une cigarette dans des lieux mal ventilés ou contenant hydrocarbures, matières premières et produits chimiques ignifiables, afin de ne pas risquer l’explosion (💥), par exemple :

  • à proximité des pompes à essence dans une station-service 🚭⛽
  • dans une meunerie (ou minoterie) et semoulerie où les grains des céréales tels que le blé et le maïs (🌽) sont transformés en en farine et en semoule 🚭🌾🏭
  • en forêt 🚭🌲🌳
  • près d’une chaufferie gaz ou de produits chimiques inflammables (🔥) : 🚭🧪
  • sur un site nucléaire (hors des espaces prévus) : 🚭☢️

Lutter contre le tabagisme et préserver la santé

L’émoji interdit de fumer est utilisé pour sensibiliser aux dangers du tabac en raison des nombreuses substances toxiques (☠️) entrant dans sa composition : goudrons, agents de saveur, métaux lourds, gaz toxiques ainsi que la nicotine qui provoque une forte dépendance.

On emploie cet émoji pour :

  • inviter un interlocuteur à ne pas fumer lors d’une discussion en ligne : « je sais que tu es stressé mais la clope (🚬) ne va rien arranger. Alors écrase là et fais plutôt du yoga (🧘) pour te relaxer ! » 🚭🧘
  • indiquer qu’un événement est strictement non-fumeur : « pour rappel, pas de cigarette pendant le concert (🎤) » 🚭🧑🎤
  • dénoncer le tabagisme passif : « Incroyable : j’ai dû lui rappeler que c’était interdit de fumer dans la voiture avec un enfant à bord! » 🚭🚗🧒
  • promouvoir un mode de vie sain : « depuis que j’ai arrêté de fumer, j’ai retrouvé le goût (👅) et l’odorat (👃), une bonne santé bucco-dentaire (🦷) et une libido débordante ! Je me sens en pleine forme ! 🚭➡️💪

Enfin, cet émoji sert à rappeler que si la cigarette est peut-être glamour au cinéma, dans la vraie vie, elle est toxique (☠️) et tue. 🚬➡️☠️⚰️: 🙏🚭


5 faits sur les méfaits du tabac

  1. Un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme, en moyenne
  2. Le tabac tue plus de 8 millions de personnes par an. Parmi elles, plus de 7 millions sont des consommateurs actifs ou d’anciens consommateurs
  3. Chaque année, le tabagisme passif cause plus de 1,2 million de décès prématurés ainsi que de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires (cancer du poumon (🫁), emphysème, bronchite, asthme, etc.)
  4. Le tabagisme passif provoque des complications de la grossesse et augmente le risque de mort subite du nourrisson
  5. Le tabac est également une cause d’appauvrissement. Sur 1,3 milliards de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, souvent victimes de l’ingérence de l’industrie du tabac.

👉 Organisation mondiale de la santé : fiche d’informations sur les méfaits liés du tabac
👉 Organisation mondiale de la santé : article d’informations sur les dangers du tabac


Ne pas vendre aux mineurs

L’émoji interdit de fumer sert également à mentionner qu’il n’est pas autorisé de vendre ou d’offrir du tabac ou des produits liés (filtres et papier) à des mineurs (🔞) : 🚭🔞

En France, le non-respect de cette mesure peut faire l’objet de poursuites judiciaires (article sur le site solidarite-sante.gouv.fr).

Respecter les mesures d’interdiction sur certains lieux

L’émoji interdit de fumer permet d’évoquer les lieux où il est interdit de fumer dans un souci de préservation de la santé publique et de protection des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Depuis le XXe siècle, cette mesure qui peut prendre la forme d’une loi (comme la loi Évin) ou d’un règlement intérieur concerne le plus souvent des espaces publics.

En France, depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics, soit :

  • les lieux fermés et couverts accueillant du public, tels que les salles de sport, de spectacle, les musées, etc. (🚭🏟️🏛️)
  • l’ensemble des transports en commun (🚭🚆🚌)
  • les établissements de santé (🚭🏥)
  • les entreprises et lieux de travail (🚭🏢🏭)
  • les établissements scolaires publics et privés, et les établissements dédié l’accueil, la formation ou à l’hébergement des mineurs (🚭🏫🔞)

Autres appellations

  • Emoji fumer tue
  • Emoji interdiction de fumer
  • Emoji ne pas allumer de cigarette
  • Emoji ne pas fumer
  • Emoji panneau d’interdiction de fumer
  • Emoji symbole d’interdiction de fumer

Unicode

1f6ad Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🚭 Emoji interdit de fumer »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji interdit de fumer pour le copier