🐵 Emoji tête de singe

Représentation de l'émoji tête de singe telle qu'il s'affiche sur les applications de Microsoft, sous les traits d'un macaque ou d'un chimpanzé qui sourit (indistinct)
Apparence de l’émoji tête de singe sur les applications Microsoft

Cliquer sur l’émoji tête de singe pour le copier

🐵

Représentation de l’émoji tête de singe

Cet émoji montre une tête de singe de face, ronde et souriante, regardant droit devant.

Selon les plateformes, la couleur du visage affiche différentes nuances de rose ou de beige. Le plus souvent, la bouche (👄) est ouverte et sur certaines applications, les poils se détachent nettement sur le sommet du crâne et les joues.

Sur la majorité des messageries, l’expression du visage est identique à celle de l’émoji singe (🐒) qui lui, fait apparaître le corps du mammifère.

🐵 Signification de l’émoji tête de singe

Comportement simiesque et anthropomorphisme (singerie, sagesse)

L’émoji tête de singe est la plupart du temps utilisé au sens figuré en référence à certaines caractéristiques et comportements simiesques se prêtant à des interprétations anthropomorphiques. Les significations sont contradictoires. Cet émoji désigne ainsi :

  • quelqu’un de futé, d’astucieux
  • un plaisantin agissant de manière légère, parfois idiote ou stupide (🤪)
  • un bonimenteur (🤥)
  • ou dans une toute autre signification, une personne pleine de sagesse et d’expérience.

Sport de combat

L’émoji tête de singe peut également se rapporter à l’art martial du singe (🥋🐵) qui utilise parades acrobatiques ainsi que frappes courtes et rapides, et imite les mimiques et petits cris de l’animal pour déstabiliser l’adversaire.

Expressions populaires avec l’émoji tête de singe

L’émoji tête de singe permet d’illustrer certaines expressions familières telles que:

  • « Malin comme un singe (🐵) » – très adroit, habile
  • « Faire le singe » (🤡🐵😜) – faire des pitreries, des farces, des grimaces
  • « Payer en monnaie de singe » (💰🐵) – faire des promesses creuses pour se soustraire à une dette (💰), arnaquer
  • Magouiller (monkey business) – manigancer, être impliqué dans une affaire louche
  • « Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces » (👴🐵😛) – on ne donne pas de leçon sur un sujet donné/ on n’apprend pas quelque chose à quelqu’un d’expérimenté dans ce domaine

Dans une discussion en ligne, il sert également à se moquer amicalement (👅) d’un interlocuteur.

L’émoji tête de singe au cinéma

Ce émoji permet de reproduire graphiquement certains titres de films célèbres ayant des singes pour héros comme :

  • Tarzan, l’homme singe (👨🐵) – de de W. S. Van Dyke (1932) d’après le roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs (1912). Plusieurs adaptations ont été réalisées par la suite.
  • King Kong (👑🐵) – de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933) adapté à de multiples reprises ensuite (films, dessins animés, comics, jeux vidéo).
  • La planète des singes (🌍🐵🦍🦧🐵) – saga réalisée d’après le roman éponyme l’écrivain français Pierre Boulle (1963)
  • Max mon amour (🐵💓) – de Nagisa Ōshima (1986)

Tour du monde de l’émoji tête de singe

Le singe occupe une place centrale d’une culture à l’autre, dans les différentes cosmogonies et mythologies.

Afrique

Dans plusieurs contes traditionnels africains, du Sénégal à l’Afrique du Sud, il apparaît sous les traits d’un singe vert, symbolisant un magicien dépositaire des secrets de la création du monde.

Au Nord du Cameroun, pour la population des Fali, le singe noir est l’incarnation du forgeron voleur de feu. Par extension, il est celui qui maîtrise la technique.

En Égypte, les pouvoirs qu’on lui attribue sont multiples : guide des esprits humains, accompagnateur de l’âme des morts, liaison entre la Terre et le Ciel, magicien, protecteur des jardins et fleurs… Dans le panthéon égyptien, il est le créateur de toutes choses, le maître du temps, celui qui possède la connaissance et protège à ce titre, érudits et scribes.

Chine et Japon

En Chine, la figure du singe a été popularisée dans le roman « La pérégrination vers l’Ouest » de Wu Cheng En, dont le héros Sūn Wù Kōng, un singe immortel facétieux et magicien, accompagne et protège le moine Xuan Zang dans sa quête des livres sacrés du Bouddhisme.

On prête à l’animal le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Dans certaines zones de l’Empire du Milieu, et au Japon il est un symbole de sagesse et de détachement représenté sous la forme de statuettes. Les trois sages de Jingoro : l’un se bouchant les oreilles (🙉), l’autre se couvrant les yeux (🙈), et le troisième se couvrant la bouche (🙉) (Kikazaru, Mizaru et Iwazaru en japonais).

Le singe est aussi le neuvième animal du zodiaque chinois. La prochaine année sous ce signe aura lieu en 2028.

Inde

Dans la mythologie hindoue, le dieu-singe Hanumān est un héros du Rāmāyaṇa, racontant le périple de Râma (roi véritable ou mythique de l’Inde antique).

➡️ Interprétations du singe Hanumān dans différents pays d’Asie (World Encyclopedia of Pupettry Arts)

Il symbolise la loyauté, la dévotion à une cause, la maîtrise de soi. Souvent représenté avec une massue, il est aussi bien le patron des lutteurs et des acrobates, que le dieu de la sagesse et de la méditation (🧘).

Autres appellations

  • Emoji chimpanzé
  • Emoji face de singe
  • Emoji primate
  • Emoji chimpanzé
  • Emoji simiesque

Unicode

1f435 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire