🦍 Emoji gorille

émoji gorille tel qu'il s'affiche sur les applications de Microsoft : visage souriant, bras tendus et poings au sol
Apparence de l’émoji gorille sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji gorille pour le copier

🦍

Représentation de l’émoji gorille

Cet émoji affiche un gorille musculeux montré de côté ou de trois-quarts. Le visage est présenté soit de face soit de profil selon les plateformes. Il arrive que seule la tête soit visible.

Il se dégage de l’émoji gorille une impression de puissance et de lourdeur, contrairement à l’émoji singe 🐒 (macaque, babouin), petit et vif.

🦍 Signification et utilisation de l’émoji gorille

Disparition des espèces

A la différence de l’émoji tête de singe (🐵) qui se rapporte à l’ensemble des primates, l’émoji gorille fait directement référence au grand singe anthropoïde, membre de la famille des hominidés, tout comme l’homme (👨).

On peut employer cet émoji dans des discussions relatives à la disparition des espèces, ce colosse étant particulièrement menacé par les effets conjugués de la déforestation (🌳🌲🪓), du braconnage et du commerce des animaux sauvages (🦍🦏🐘🔫➡️💰) ainsi que des maladies infectieuses (🦠➡️🦍💀)

Nature et culture

Après le bonobo et le chimpanzé, le gorille est notre plus proche parent d’un point de vue génétique. Nous partageons 98% de notre patrimoine ADN avec ce mammifère majestueux.

Avec sa large poitrine bombée, ses épaules ramassées, ses grosses mains et ses mâchoires robustes, il évoque force et virilité.

Le qualificatif familier de « gorille » peut ainsi désigner :

  • Le garde du corps
  • Un homme doté d’une grande force physique, laid, pas très intelligent et parfois violent: « Il est épais et velu, c’est un vrai gorille (🦍) ! ».

Références culturelles autour de l’émoji gorille 🦍

L’image du gorille occupe une place centrale dans le domaine des arts. De nombreuses œuvres en font leur héros ou un personnage clé tout en entretenant parfois certains clichés sur l’animal.

Cinéma

  • King Kong (👑🦍) – de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933) qui a pour héros un gorille géant. De nombreuses adaptations ont été réalisées ensuite (films, comics, dessins animés, jeux vidéo).
  • La planète des singes (🌍🦍🐵🦧) – saga tirée du roman éponyme
  • Gorilles dans la brume (🦍⛰️🌁 🦍🌫️) – de Michael Apted (1988), adapté du livre éponyme

Jeu vidéo

Donkey kong (🐴🦍)

Littérature, publications et bande-dessinée

  • La planète des singes – roman de l’écrivain français Pierre Boulle, adapté au cinéma dans lequel les gorilles sont militaires ou policiers.
  • Les ouvrages de Dian Fossey (zoologiste, éthologue et primatologue américaine) ont contribué à redorer son image. Son livre de mémoire Gorilles dans la brume a été adapté au cinéma.
  • L’Île noire (🦍🏝️⬛)- BD tirée des Aventures de Tintin du dessinateur Hergé, le gorille Ranko s’avère très émotif.

Musique

  • Le gorille – chanson de Georges Brassens et son fameux refrain : « gare au gorille » (⚠️🦍)
  • Le groupe musical virtuel britannique Gorillaz

Sculpture

L’œuvre sculptée en plâtre Gorille enlevant une femme d’ Emmanuel Frémiet (1887) exposée au Musée des beaux-arts de Nantes

Où vit le gorille ?

Plus grand primate vivant, le gorille évolue entre Afrique de l’Ouest et de l’Est, dans les forêts tropicales de plaine et en altitude. Il vit notamment dans les montagnes des Virunga (🦍🌄🌋🇷🇼) où se trouve le Centre de recherche de Karisoke fondé par la primatologue américaine Dian Fossey.

Autres appellations

  • Emoji garde du corps
  • Emoji grand singe
  • Emoji primate
  • Emoji singe

Unicode

1f98d Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji gorille pour le copier