🦧 Emoji orang-outan

émoji orang-outan  tel qu'il s'affiche sur les applications de Microsoft. Assis en tailleur, avec une expression bienveillante, la main posée sur le crâne, l'index planté dans la chevelure
Apparence de l’émoji orang-outan sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji orang-outan pour le copier

🦧

Représentation de l’émoji orang-outan

Cet émoji représente ce grand singe à visage large et longs poils roux, montré de face, en position assise.

Sur certaines plateformes l’animal se gratte la tête, son immense bras puissant replié sur le crâne.

La couleur de sa peau varie de l’orange vif au marron acajou. Il est parfois représenté avec des coussinets de joues, attribut des mâles adultes.

🦧 Signification de l’émoji orang-outan

A la différence de l’émoji tête de singe (🐵) qui fait référence à l’ensemble des primates, cet émoji se rapporte spécifiquement au grand singe anthropoïde dont le nom signifie « homme de la forêt » en langue indonésienne et malaise.

Comme l’homme et le gorille (🦍), l’émoji orang-outan appartient à la famille des hominidés.

C’est le plus grand mammifère arboricole au monde. Sa survie dans son milieu naturel, entre Indonésie (Sumatra et Bornéo) et Malaisie, est gravement menacée.

Curiosité et sagesse

Au sens figuré, on peut le rapprocher de l’émoji singe (🐒) pour évoquer le naturel curieux, espiègle et habile généralement associé aux singes.

Le regard pénétrant et profond de l’orang-outan ainsi que ses expressions faciales rendent l’anthropomorphisme inévitable.

On prête souvent à ce mammifère si troublant des caractéristiques telles qu’intelligence, sagesse et même mélancolie.

L’expression populaire : « Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces » (👴🦧😛) convient particulièrement bien à cet animal majestueux.

Environnement (préservation) et espèces menacées

On peut utiliser l’émoji ourang-outan dans des discussions relatives à l’impact des activités humaines sur l’environnement, notamment celles liées à la production d’huile de palme, la déforestation (🌳🌲🪓), l’extraction minière qui contribuent à la destruction de son habitat.

Les trois espèces d’orangs-outans (de Bornéo, Sumatra et Tapanuli) sont aujourd’hui considérées en « danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Expression de la colère (usage erroné)

Dans une conversation en ligne, cet émoji sert parfois à exprimer colère (😡) et rage. (😡🦧)

Alors qu’il se nourrit principalement de fruits, d’écorce, de jeunes pousses, d’œufs, d’oiseaux et d’insectes, il est souvent perçu comme menaçant, agressif et dangereux.

Son corps rond et massif, la dimension de ses membres antérieurs plus longs que ses jambes, ses dents (🦷) impressionnantes et sa force physique contribuent à cette image erronée. Son pelage flamboyant ajoute encore à cette idée reçue.

L’image de l’orang-outan a été largement popularisée, à travers de nombreuses œuvres alimentant parfois les clichés à son sujet.

Références culturelles autour de l’émoji orang-outan 🦧

Cinéma et documentaire

  • La planète des singes (🌍🦍🐵🦧) – dans cette saga tirée du roman éponyme, l’orang-outan Zaïus est gardien de la foi et ministre de la science.
  • Le livre de la jungle (📗🌴🐵🦧) – dans le long métrage d’animation de Walt Disney (1967), le Roi Louie est un orang-outan (🦧). Ce personnage n’apparaît pas dans le livre de Rudyard Kipling.
  • Dans les films Doux, dur et dingue de James Fargo (1978) et Ça va cogner de Buddy Van Horn (1980), le personnage de Philo Beddoe interprété par Clint Eastwood est accompagné dans ses aventures par Clyde, un orang-outan.
  • L’Odyssée de Pi – au début du film d’Ang Lee (2012) – adapté du roman L’histoire de Pi de Yann Martel – une femelle orang-outan fait partie des animaux partageant le radeau de sauvetage du jeune héros
  • Nénette – documentaire de Nicolas Philibert (2010) consacré à la pensionnaire de la ménagerie du Jardin des Plantes

Littérature

  • Double assassinat dans la rue Morgue – dans cette nouvelle d’Edgar Allan Poe (1841) un orang-outan est l’auteur d’un double meurtre.
  • La planète des singes – dans le roman de l’écrivain français Pierre Boulle (1963), adapté au cinéma, les orangs-outans sont des politiciens.

Sculpture

  • La sculpture Orang-outan étranglant un sauvage de Bornéo d’ Emmanuel Frémiet (1895) est exposée au Muséum d’histoire naturelle à Paris.

Autres appellations

  • Emoji grand singe
  • Emoji primate
  • Emoji singe

Unicode

1f9a7 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire