Trois singes de la sagesse 🙉 🙊🙈 : origine et signification

D’où viennent les trois singes de la sagesse fréquemment utilisés sur les messageries sous la forme d’émojis ? Quelle est leur signification ?

Trois singes de la sagesse : représentés côte à côte. Avec le singe qui se couvre les oreilles, le singe qui se couvre la bouche et le singe qui se couvre les yeux
Les trois singes de la sagesse représentés en émojis

La Chine : le berceau historique et philosophique des trois singes de la sagesse

Les trois singes de la sagesse sont un thème philosophique et artistique dont le sens originel date des Entretiens de Confucius, écrits philosophiques rédigés entre le Ve siècle et le IIe siècle avant J.C.

Ces écrits introduisent cinq concepts moraux dont trois d’entre eux deviendront des maximes, qui seront plus tard incarnées par les singes de la sagesse : « ce qui est contraire à la bienséance, ne pas regarder, ne pas écouter, ne pas le dire, ne pas le faire ».

La figure du singe est centrale dans la mythologie chinoise :  il est associé à la protection contre différents périls, à la lutte contre le mal ou le malheur. Cette association inscrite depuis des millénaire dans le folklore chinois s’est concrétisée dans dans la Pérégrination vers l’Ouest, un ouvrage fantastique qui raconte les aventures du moine Xuan Zang : un récit aventureux qui met en scène le singe Sūn Wù Kōng, un singe immortel, chargé de protéger le moine dans sa quête.

👉 Fiche Wikipedia

Les trois singes de la sagesse prennent vie en sculpture au Japon

Au 7e siècle, un lien est établi entre les mythologies chinoise et japonaise grâce à la présence en Chine de la secte bouddhiste Tendaï. C’est sans doute à cette époque d’échanges culturels nourris que la représentation du singe dans la culture japonaise est incorporée, du moins renforcée.

L’association des préceptes moraux avec les singes se concrétisent donc au Japon au 16e siècle : le sculpteur Hidari Jingorō leur donne vie dans leur forme picturale actuelle et ils sont désignés sous plusieurs noms :

  • Kikazaru  pour le singe sourd (maxime : « n’entends/n’écoute pas » !) qui se couvre les oreilles
  • Iwazaru pour le singe muet (maxime « ne parle pas » !) qui se couvre la bouche
  • Mizaru pour le singe aveugle (maxime « ne vois pas » !) qui se cache les yeux
Les trois singes de la sagesse au temple Tōshō-gū à Nikkō, Jakub Hałun, CC BY-SA 4.0

L’arrivée des trois singes en Europe

La popularité des trois singes s’étend et croît dans la culture européenne occidentale au début du 20e siècle avec l’émergence de l’orientalisme et la diffusion des arts asiatiques (au moyen de sculptures et peintures).

Aujourd’hui, les trois singes de la sagesse font l’objet d’un culte populaire grâce à leur représentation dans les arts décoratifs, le cinéma, la télévision, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo.

Signification des singes de la sagesse 

Le sens que l’on attribue aux singes de la sagesse est d’abord lié au confucianisme (voir plus haut), une école de pensée qui définit des principes philosophiques, moraux et politiques.

Leur signification est étroitement liée aux thèmes du bien et du mal et par extension à la quête du bonheur et aux comportements à adopter pour se prémunir du malheur.

Pour copier les émojis représentant chaque singe et découvrir leur sens :

Les commentaires sont fermés.

La Chine : le berceau historique et philosophique des trois singes de la sagesse