👏 Emoji applaudir (bravo)

émoji applaudir : représentation de cet émoji figuré par deux mains entrant en contact. Des petits pictogrammes placés au-dessus des mains représentent le claquement émis.
Apparence de l’émoji applaudir sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji applaudir pour le copier

👏

Représentation de l’émoji applaudir

L’émoji applaudir est représenté par deux mains en contact l’une avec l’autre.

La sonorité du battement de main (claquement, bruit sec) est évoquée par des petites barres provenant de la source du bruit, à l’image des pictogrammes représentant le bruit sec d’un claquement de mains dans les bandes dessinées.

👏 Signification et utilisation de l’émoji applaudir

Approbation (adhésion morale)

A l’image de son utilisation sur LinkedIn, l’émoji applaudir est souvent utilisé pour saluer un discours, un propos, une initiative, ou encore pour rendre hommage à un geste ou une action désintéressée.

Dans cet usage, il peut être rapproché de l’émoji ok (👌) qui marque l’accord ou encore le smiley clin d’œil (😉) qui a également une valeur de concordance complice (point de vue, opinion), qui valide une proposition ou indique l’assentiment.

Incitation à l’action

Dans un contexte qui s’y prête, il peut être employé avec une intention sonore pour inciter son interlocuteur à sortir de sa torpeur, de son inertie, de sa léthargie, pour le motiver à agir et mettre fin à une séquence d’auto-apitoiement (« C’est le moment de se réveiller ! »).

Il permet de signifier qu’on ne souhaite plus poursuivre le même thème de discussion ou que celle-ci doit changer de ton.

Ironie et sarcasme

Dans son sens ironique, l’émoji applaudir sert à charrier quelqu’un pour son étourderie, sa maladresse (« bravo, tu ne pouvais pas faire pire ») ou pour souligner l’ampleur de dommages ou dégâts causés souvent involontairement.

Dans son sens sarcastique, il imite le geste consistant à applaudir lentement et nonchalamment : fréquent au cinéma (ex : dans les films les nerfs à vif et Taxi Driver avec Robert de Niro), ce geste dénote une attitude sarcastique de défi, avec une intention malveillante. Il fait partie des mèmes les plus populaires exprimés notamment en gifs animés.

Cet emploi sarcastique peut aussi signifier à un interlocuteur que l’on ne se sent pas intimidé par ses menaces ou ses provocations, comme dans l’expression de défi : « tu ne me fais pas peur ».

Joie

Dans la culture numérique occidentale, l’émoji applaudir est souvent utilisé dans son sens littéral, généralement en réaction à un message, pour :

  • exprimer un sentiment de joie
  • adresser ses félicitations (🏆) par rapport à un accomplissement (« bravo ! ») 🏆👏

Vote

Cet émoji est également utilisé pour exprimer un vote avec plus de ferveur et d’emphase que l’émoji pouce levé (👍) et s’oppose alors au pouce vers le bas (👎) ou encore à la flèche vers le bas (⬇️).

Le tour du monde de l’émoji applaudir

Chine

L’émoji applaudir peut avoir deux significations très différentes :

  • l’imitation par le geste de l’acte sexuel,
  • la reproduction d’un geste associé au bien-être qui consiste à applaudir pour stimuler des points d’acupuncture.

Japon

Au Japon, l’émoji applaudir renvoie souvent au Tejime, une coutume nippone fréquente dans l’entreprise et le monde professionnel.

Elle consiste pour les personnes réunies en assemblée à applaudir en rythme pour se féliciter de la réussite d’une rencontre, d’un projet, l’aboutissement de négociations.

Expressions avec l’émoji applaudissements

  • Un tonnerre d’applaudissements (⚡👏)
  • Applaudir à s’en rompre les mains (👏🔨🩸➡️⚕️)

Autres appellations

  • Emoji applaudissements
  • Emoji bravo
  • Emoji claquement de mains
  • Emoji frapper des mains

Unicode

1f44f Voir cet émoji sur Unicode.org

2 réflexions au sujet de “👏 Emoji applaudir (bravo)”

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji applaudir pour le copier