🎃 Emoji citrouille d’Halloween

Emoji citrouille d'Halloween : représentation de et émoji sur les applications Microsoft avec la forme d'un visage effrayant creusé dans le légume
Apparence de l’émoji citrouille d’Halloween sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji citrouille d’Halloween pour le copier

🎃

Représentation de l’émoji citrouille d’Halloween

L’émoji citrouille d’Halloween affiche une boule orange (🟠) évidée et découpée par endroits pour former un visage effrayant avec une bouche (👄) édentée en zigzag, une paire d’yeux (👀) ronds ou en triangle (🔺) selon les plateformes et un nez (👃) triangulaire. Cette figure grossièrement sculptée est surmontée d’une petite tige verte et épaisse, pouvant figurer un chapeau (🎩) ou quelques rares cheveux. Sur certaines applications, la courge semble animée de son propre feu (🔥) grâce à une bougie (🕯️) qui la fait briller de l’intérieur.

🎃 Signification de l’émoji citrouille d’Halloween

L’émoji citrouille d’Halloween – « Jack-O-Lanterne » en anglais est emblématique de la fête Halloween. Par extension, il est également associé au registre de l’épouvante et du surnaturel. On l’emploie plus rarement pour évoquer la cucurbitacée en tant que telle et son utilisation dans certaines spécialités culinaires sucrées ou salées.

Allégorie d’Halloween

L’émoji citrouille d’Halloween se rapporte prioritairement à cette fête païenne et folklorique, célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. D’origine celtique, cet évènement tire son nom de l’ancien anglais « All Hallows Eve », signifiant « la veille de tous les saints ». Le dernier jour d’octobre marque en effet la veille de la fête chrétienne de la Toussaint, qui rend hommage à tous les saints.

Selon les croyances, durant la nuit d’Halloween, les âmes des morts peuvent revenir sur Terre (🌎) pour hanter les vivants. Pour éloigner les mauvais esprits, mieux vaut observer certains rituels comme porter des costumes terrifiants ou utiliser des citrouilles lanternes afin de protéger sa maison et éclairer les âmes en peine.

On emploie cet émoji dans tous les contextes liés à Halloween, des déguisements inspirés de film d’horreur à la chasse aux bonbons.

👉 Article sur la « biographie » de la fête de Halloween (Cairn.info)
👉 Halloween (Wikipedia)

Pourquoi la citrouille symbolise-t-elle Halloween ?

D’après un vieux conte irlandais (🇮🇪), Jack Stingy, un maréchal-ferrant fourbe, avare et ivrogne aurait, grâce à une ruse, soutiré au diable la promesse de ne pas prendre son âme. A sa mort, un 31 octobre, le diable (👿) tint son engagement, lui refusant l’entrée en Enfer. Les portes du Paradis lui furent également fermées en raison de sa vie de débauche.

Condamné à errer dans les ténèbres jusqu’au jugement dernier, Jack obtint tout de même du diable un morceau de charbon ardent pour guider ses pas dans le noir. Il plaça la braise dans un navet creusé en guise de lampion, lui valant le surnom Jack à la lanterne.

À partir de la moitié du XIXe siècle, avec l’immigration des Irlandais en Amérique (🇺🇸), la légende franchit l’Atlantique et le navet fut remplacée par la citrouille (les courges étant originaires d’Amérique), plus facile à sculpter et d’une belle couleur flamboyante.


Effroi, épouvante, mort

L’émoji citrouille d’Halloween se prête aux discussions sur le thème de l’horreur (😱). On l’utilise dans tout contexte faisant allusion à quelque chose d’effroyable ou de surnaturel :

Gastronomie et festivités

L’émoji citrouille peut être employé hors contexte d’Halloween, pour faire simplement référence à ce fruit synonyme d’automne (🍂🍁), comme la châtaigne (🌰), et aux façons de le cuisiner. Cet usage étant néanmoins plus rare, il est conseillé de préciser qu’il s’agit de nourriture pour éviter tout quiproquo.

Il sert à illustrer des discussions en ligne sur le thème de la fête et de la cuisine :

  • esprit de Noël (🎅🎃🎉)
  • pain à la citrouille (🍞🎃)
  • spaghettis au poulet, citrouille et fromage (🍝🍗🎃🧀)
  • soupe au potiron (🍜🎃)
  • tarte à la citrouille de Thanksgiving (🍰🎃)

Expressions et références populaires avec l’émoji citrouille

Cette célèbre courge se retrouve au cœur de certaines expressions familières telles que :

La citrouille apparaît également dans certaines œuvres populaires :

  • Cendrillon – dans le conte de Charles Perrault, le carrosse redevient citrouille. (👸👡🕛➡️🎃)
  • Halloween (🎦🎃🔪🩸) – la série de films au tueur masqué Michael Myers, initiée en 1978 par John Carpenter
  • Harry Potter – dans la célèbre série de J.K. Rowling, la citrouille entre dans la composition des confiseries patacitrouilles (🎃🍭🍬) et de la potion potiron (⚗️🎃)
  • Le Gland et la Citrouille – fable de Jean de La Fontaine, éditée en 1678
  • Marvel Comics – le super vilain Jack O’Lantern (🎃🦹) fait son apparition pour la première fois en 1981, dans Machine Man #19.

Autres appellations

  • Emoji citrouille lampion
  • Emoji citrouille lanterne
  • Emoji citrouille sculptée
  • Emoji courge
  • Emoji cucurbitacée
  • Emoji Jack-O-Lantern
  • Emoji potimarron
  • Emoji potiron

Unicode

1f383 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji citrouille d'Halloween pour le copier