🌽 Emoji épi de maïs

émoji épi de maïs : image représentant cet émoji tel qu'il s'affiche sur certaines applications de Microsoft, avec la partie centrale (la rafle) et les grains jaunes apparents.
Apparence de l’émoji épi de maïs sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji épi de maïs pour le copier

🌽

Représentation de l’émoji épi de maïs

L’émoji épi de maïs représente la partie protubérante de cette céréale jaune, telle qu’elle pousse à l’état naturel, avec ses grains bien dessinés autour de la rafle (l’axe de l’épi). De l’épi, à moitié épluché, émergent d’épaisses feuilles vertes (les spathes de maïs).

Sur la majorité des plateformes, l’épi de cette céréale appelée « blé d’Inde » au Canada est incliné sur la gauche et laisse apparaître, à sa base, un petit pédoncule.

🌽 Signification de l’émoji épi de maïs

L’émoji épi de maïs se rapporte en priorité au domaine de l’agriculture et de la nourriture, notamment la cuisine mexicaine. Il est parfois utilisé à des fins de moquerie. Il s’invite également dans des discussions grivoises en raison de sa forme rappelant celle du pénis.

Agriculture, ferme et jardinage

L’émoji épi de maïs fait référence à la céréale la plus produite au monde. On peut l’employer pour critiquer les ravages de l’agriculture intensive en général et de cette céréale très gourmande en eau (💧) en particulier. Il renvoie à l’utilisation de pesticides (☠️) et des semences transgéniques. 🚜🚜🌽☠️

Il sert aussi dans des contextes de discussions liées à sa culture et récolte 🌱🌽🌾🚜 et à ses différentes variétés :

  • maïs à petits grains ou popcorn 🌽💥🍿
  • maïs doux à la saveur sucrée que l’on retrouve dans le maïs en conserve 🌽🥫
  • maïs dur ou maïs-grains, utilisé pour la semoule, fécule et farine; dans les céréales du petit déjeuner (les « corn flakes » 🌽❄️❄️➡️🥣) ️et dans l’alimentation des animaux d’élevage. 🌽➡️🍽️🐄🐖🐑🦃

Cuisine, nourriture mexicaine et nutrition

On emploie l’émoji épi de maïs pour illustrer des conversations culinaires ou légender des photographies sur le thème du maïs, par exemple pour échanger des idées de recettes :

  • pain de maïs 🍞🌽
  • salade à base de maïs 🥗🌽🍅🥚🥒🫒
  • soupe de maïs 🥣🌽
  • repas de Thanksgiving 🍗🌽🎃🍠

On l’utilise également pour parler de cuisine mexicaine dont il constitue l’ingrédient principal de plusieurs spécialités :

  • burrito (🌯) et enchilada 🌯🌽🌶️
  • taco 🌽🌮. Attention (⚠️) cependant à la combinaison maïs-taco ! Dans un contexte d’échanges coquins, l’émoji taco (🌮) représente le sexe féminin.

Enfin, il permet de décrire une alimentation saine, comprenant des céréales complètes et fruits et légumes. 🌽🌾🍅🥝🥦

Humour, moquerie

L’émoji épi de maïs permet d’exprimer un léger agacement ou de se moquer d’un interlocuteur dont le réseau internet capte mal, avec qui la communication est hachée, rendant la discussion difficile : « hey, tu m’entends? Pourquoi ne pas t’enforcer un épi de maïs dans l’oreille voir si ça aide? » 🌽👂❓

Connotation sexuelle

L’émoji épi de maïs, tout comme les émojis aubergine (🍆), banane (🍌), carotte (🥕), cerise (🍒) ou pêche (🍑), comporte des sous-entendus érotiques. Dans un contexte de sexting, il est associé au sexe masculin, sa forme étant évoquant celle d’un phallus.

👉 Notre article : tous les émojis érotiques

Histoire du maïs

Des gisements archéologiques dans les vallées montagneuses du Mexique (⛰️🇲🇽) indiquent que la population consommait déjà la téosinte, l’ancêtre du maïs, il y a 9 000 ans. Cette plante constituait la base de l’alimentation des peuples de l’Amérique Centrale (Aztèques, Mayas) et des Andes (Incas, Nazcas). Elle était également utilisée pour se soigner et figurait au centre de rites religieux.

Lors de son expédition dans les Caraïbes en 1492, Christophe Colomb ramène de nombreuses plantes indigènes en Europe dont des épis de maïs. Cultivé tout d’abord sur la péninsule ibérique, au XVIe siècle puis en France à partir du XVIIe siècle, il gagne les pays d’Europe de l’Ouest et le pourtour méditerranéen. Le maïs est aujourd’hui la céréale la plus cultivée dans le monde devant le riz et le blé.

Culture

Dans les civilisations précolombiennes, le maïs symbolisait la prospérité. Dans le Popol-Vuh, la « bible maya » le maïs est étroitement associé au soleil, à la création du monde et de l’homme. Selon ce récit mythique, l’homme fut créé au bout de trois tentatives. À la première, fait d’argile, il n’avait ni force ni intelligence et s’écroula. À la deuxième, fait de bois, il fut détruit sous un déluge de pluie noire. La troisième fut la bonne avec un homme créé en maïs. 👨🌽

Autres appellations

  • Emoji céréale
  • Emoji grain de maïs
  • Emoji maïs
  • Emoji maïs doux
  • Emoji maïs dur
  • Emoji pénis (officieux)
  • Emoji phallus (officieux)

Unicode

1f33d Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji épi de maïs pour le copier