🍆 Emoji aubergine

émoji aubergine : illustration représentant l'émoji aubergine tel qu'il s'affiche sur certaines applications de Microsoft. Son phallique lui vaut de nombreuses utilisations dans les communications en ligne.
Apparence de l’émoji aubergine sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji aubergine pour le copier

🍆

Représentation de l’émoji aubergine

L’émoji aubergine est montrée longue et charnue, penchant vers la gauche sur la plupart des applications. Bien que consommée comme un légume, généralement dans des préparations salées, l’aubergine est bel et bien un fruit tout comme le concombre (🥒), l’olive (🫒), le piment (🌶️) et la tomate (🍅). Originaire d’Asie, l’aubergine désigne à la fois la plante et le fruit.

De forme bulbeuse, ce « légume-fruit » affiche, selon les plateformes, un ton violet ou prune. Il est surmonté d’une tige verte feuillue.

🍆 Signification de l’émoji aubergine

Les significations associées à l’émoji aubergine sont nombreuses, de l’innocent ingrédient de recettes de cuisine d’été (☀️) au membre viril.

Il faut donc se montrer très prudent (⚠️) quant à son plein de sous-entendus. À l’image des émojis banane (🍌), carotte (🥕), cerise (🍒), épi de maïs (🌽) ou pêche (🍑), son utilisation fait rarement référence au domaine des fruits et légumes.

Cuisine et recettes

Dans une discussion en ligne, on utilise cet émoji pour évoquer un plat à base d’aubergines. Il est vivement conseillé d’accompagner le message d’une photo de la spécialité pour éviter toute ambiguïté !

Les idées de recettes à partager (et de combinaisons d’émojis possibles) sont multiples. L’aubergine est en effet appréciée aux quatre coins du monde et entre dans la préparation de mets variés.

Dans le Bassin de la Méditerranée, elle est particulièrement prisée et se déguste en :

  • caviar d’aubergine en Provence ou baba ganousch en Jordanie (🍆🥣)
  • moussaka en Grèce et Turquie (🍆🍅🧅🧄 🥩🧈🥛🧀🥚)
  • parmigiana di melanzane en Italie (🍆🍅🧅🧄🧀)
  • ratatouille (cuisine provençale) – (🍆🌶🍅🧅🧄)

Dans la cuisine arabe, on la préfère farcie avec de la viande, du riz et des légumes (🍆🥩🍚🍅)

Au Proche Orient et en Iran, on confit l’aubergine dans du vinaigre.

En Asie de l’Est et du Sud, on la déguste frite (Chine), en beignet (tempura au Japon, pakora en Inde) ou en curry en Inde (🍛🍆).

Inutilité, fatigue de soi et néant

Cet émoji est parfois employé comme synonyme d’inanité, pour indiquer que l’on se sent vide et inutile : « Je me sens comme l’émoji aubergine 🍆 ». Cependant, cet usage est relativement rare.

Connotation sexuelle

Cet émoji coquin est utilisé en priorité dans des discussions à caractère érotique pour désigner le sexe masculin, sa forme étant censée évoquer celle du pénis. Il est donc primordial d’employer cet émoji avec précaution sous peine de faire l’objet de moqueries.

Dans l’univers imaginatif du sexting et des sextos, il fait référence au phallus dans tous ses états et à différentes pratiques sexuelles :

  • érection (🍆⬆️)
  • panne sexuelle, impuissance (🍆 ⬇️)
  • petit pénis (🍆🤏)
  • masturbation (🍆👋)
  • sexe oral (👄🍆💦)
  • amour sous la douche : (🍆🍑🚿)

👉 Notre article : tous les émojis érotiques


Histoire de l’aubergine

L’aubergine aurait été cultivée dans la région indo-birmane depuis 3000 ans. Elle n’avait pas alors la forme de massue violette qu’on lui connait aujourd’hui mais celle d’un petit fruit rond et blanc, d’où son nom anglais eggplant (« plante-œuf »).

Cette grande voyageuse se serait implantée progressivement en Chine, via les routes de la soie, puis dans le bassin méditerranéen, et notamment en Iran, grâce aux navigateurs arabes. Elle gagne ensuite le Maghreb, l’Espagne (entre le VIIIe et le XIe siècle) et l’empire ottoman dont elle devient un des produits phares de la gastronomie.

A l’exception de la péninsule ibérique, son introduction en Europe est plus lente. Connue sous le qualificatif de « pomme malsaine », on l’accuse de provoquer crises d’épilepsie, fièvres, malaises cardiaques et hallucinations. En France, sa culture ne commence véritablement qu’au XVIIe siècle.

➡️ Plus d’informations sur l’histoire de l’aubergine


Culture

Au Japon, selon la croyance du hatsuyume (« le premier rêve »), rêver du mont Fuji, d’un faucon et… d’une aubergine (💤🏔️🦅🍆) la première nuit de la nouvelle année est de très bon augure. Une combinaison gagnante pour les raisons suivantes : la majesté du mont Fuji -plus haute montagne du pays-; la force et l’intelligence du faucon; le fait que l’aubergine, homophone du terme « accomplir » en japonais, suggère une réalisation d’importance.

L’aubergine occupe une place de choix dans des jeux vidéo (🎮) tels que :

  • Kid Icarus – le Sorcier Aubergine (🧙🍆) fait partie des ennemis les plus redoutés
  • Princess Tomato in the Salad Kingdom, (Princesse tomate dans le royaume de la salade – en français) (👸🍅🥗👑) avec les personnages de Mademoiselle Aubergine et du Soldat Aubergine
  • Adventure Island (série de jeux vidéo) où les aubergines représentent des ennemis dangereux
  • Ice Climber où l’aubergine joue un rôle emblématique

Le saviez-vous?

À Paris, dans les années 1970, des auxiliaires de police, dénommées « les aubergines » (👮‍♀️🍆) en raison de la teinte lie de vin de leur tenue, sont recrutées pour organiser des rotations près des parcmètres et verbaliser les contrevenants. Avec le changement de couleur d’uniforme, l’appellation est remplacée par celle de « pervenches ». Depuis le 1er janvier 2018, des sociétés privées surveillent les horodateurs.

Autres appellations

  • Emoji bébé aubergine
  • Emoji aubergine violette
  • Emoji aubergine blanche
  • Emoji aubergine verte
  • Emoji pénis (officieux)
  • Emoji phallus (officieux)

Unicode

1f346 Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🍆 Emoji aubergine »

  1. Excellent article! The depth of analysis is impressive. For those wanting more information, I recommend this link: FIND OUT MORE. Keen to see what others think!

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji aubergine pour le copier