🍩 Emoji donut (beignet)

émoji donut : reproduction du célèbre beignet fourré à la forme annulaire, ici représenté avec des paillettes de sucre multicolores et un glaçage au chocolat
Apparence de l’émoji donut sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji donut pour le copier

🍩

Représentation de l’émoji donut

L’émoji donut (beignet) représente cette pâtisserie très populaire en Amérique du Nord (🇺🇸, 🇨🇦) qui peut également s’orthographier doughnut (littéralement « noix de pâte »).

Connu sous le nom de beigne au Canada francophone, ce beignet sucré en forme d’anneau est recouvert d’un épais glaçage au chocolat (🍫) saupoudré de paillettes de sucre multicolores. Sur certaines applications, il apparaît fendu horizontalement à l’endroit où on le fourre d’une préparation crémeuse.

🍩 Signification et utilisation de l’émoji donut (beignet)

L’émoji donut (beignet) s’utilise en priorité dans des discussions en rapport avec le sucre : desserts, recettes, malbouffe.

Attention cependant à ses sous-entendus érotiques. Mieux vaut donc bien préciser le contexte et accompagner cet émoji de photos non équivoques pour éviter moqueries et quiproquos.

Gâteau savoureux et régressif

On emploie l’émoji donut (beignet) pour lancer une invitation à un petit déjeuner reconstituant avec toasts, œufs au bacon, (🍞🍳🥚🥓), café noir et jus d’orange (☕🍊🧃) pour « éponger » les excès d’une nuit de fête.

On peut l’utiliser pour indiquer :

  • un amour immodéré des saveurs douces : « Je suis un vrai « bec sucré /une bouche à sucre » » (👄🍩🍪🍬)
  • une irrépressible fringale de sucre (🤤🍩🍦🧁)
  • la possibilité de se procurer des donuts gratuits (🍩🆓)
  • une préférence pour les donuts fourrés au chocolat (🍩🍫) ou à la confiture de fraise (🍩🍓)
  • une recette de beignet à l’ananas (🍩🍍)

Il fait également référence aux enseignes incontournables où trouver le fameux beignet.

Junk food, nourriture calorique

L’émoji donut (beignet) renvoie également au domaine de la restauration rapide et de la nourriture mauvaise pour la santé en raison de sa forte teneur en graisses et sucres et de sa faible valeur nutritive.

Dans une discussion en ligne, il permet de :

  • sensibiliser un interlocuteur aux méfaits de la nourriture industrielle (🍩☠️)
  • mettre en garde contre les mauvaises habitudes alimentaires (🛑🍩)
  • alerter des risques d’un régime trop riche : (🍩➕🍕➕🍔➡️ 🏥)

Personne sans vivacité, stupide

L’émoji donut (beignet), utilisé dans un sens péjoratif, peut servir à qualifier quelqu’un de mou, apathique et pas très malin : « c’est un vrai beignet (🍩) ». Au point qu’on peut avoir envie de lui « claquer le beignet » (👋🍩), c’est-à-dire, le gifler (👋).

Connotation sexuelle

Dans le sexting l’émoji donut (beignet), en raison de son trou central, est associé de manière pas très subtile, au sexe féminin ou à un autre orifice, à l’image de l’émoji ok de la main (👌).

Attention aux combos : aubergine-donut (🍆🍩), banane-donut (🍌🍩), carotte-donut (🥕🍩) ou encore épi de maïs-donut (🌽🍩). Ils font rarement référence à des recettes culinaires…

👉 Notre article : tous les émojis érotiques


Histoire du donut

L’origine de cette pâtisserie nord-américaine de forme annulaire (à bien distinguer des beignets confectionnés en Europe) demeure incertaine. Les colons hollandais l’auraient introduite dans le Nouveau Monde au XVIIe siècle avec leurs oliebollen (« boules cuites dans de l’huile »).

Québécois et Louisianais revendiquent également la paternité de ce gâteau, au XVIIIe siècle.

L’hypothèse d’une origine britannique au début du XIXe siècle (dans les années 1800-1810) a aussi été évoquée.

Sa consommation a été popularisée en Amérique du Nord dans les années 1950 par certaines chaînes de restauration rapide bien connues.


Culture

La popularité du donut outre-Atlantique et dans le monde doit beaucoup à la série télévisée d’animation Les Simpson de Matt Groening. Dans cette série culte, ce beignet est le péché mignon du père de famille Homer Simpson.

Le donut, obsession d’Homer Simpson dans la série Les Simpson (Source : Pixabay.com)

Le donut apparaît également souvent comme la pâtisserie phare des officiers de police américains qui en dégustent des boîtes entières dans de nombreux films et séries telles que Esprits criminels, New York unité spéciale, etc.

Enfin, le donut est la star d’un film américain : L’Attaque des donuts tueurs réalisé par Scott Wheeler (2017). Dans ce nanar, suite à une expérience scientifique ratée, des beignets dotés de dents aiguisées (🦷) se transforment en tueurs assoiffés de chair humaine (🍩🦷➡️🩸👨).

Autres appellations

  • Emoji doughnut
  • Emoji beignet fourré
  • Emoji beignet à la crème
  • Emoji pâtisserie
  • Emoji sexe féminin (officieux)
  • Emoji vulve (officieux)

Unicode

Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🍩 Emoji donut (beignet) »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji donut pour le copier