🍭 Emoji sucette (lollipop)

Emoji sucette : représentation de cet émoji figurant une sucrerie ronde au bout d'un bâtonnet avec des couleurs arc-en-ciel en spirales
Apparence de l’émoji sucette (lollipop) sur certaines applications de Microsoft

🍭 Cliquer sur l’émoji sucette (lollipop) pour le copier

🍭

Représentation de l’émoji sucette (lollipop)

L’émoji sucette (lollipop en anglais) affiche un bonbon arrondi (🍬⚪) planté au bout d’un bâtonnet de bois.

Sur la plupart des plateformes, le sucre de la confiserie forme un motif en spirale dans des tons arc-en-ciel (🌈) ou bien dans des tourbillons de couleur rose, orangé (🟠) ou rouge (🔴)

Signification et utilisation de l’émoji sucette (lollipop)

L’émoji sucette (lollipop) renvoie au domaine l’enfance, des plaisirs simples et de la fête. Il fait également référence à la gourmandise et aux desserts.

On l’emploie, de manière plus rare, dans un contexte de discussions érotiques (lire plus bas).

Âge tendre et insouciance

L’émoji sucette (lollipop) représente l’une des sucreries préférées des enfants (🧒👧), évocatrice de petits bonheurs simples et innocents. Petits et grands raffolent à la fois de sa forme ronde, de ses teintes multicolores, de son goût sucré et de son aspect ludique et pratique – le bâton évitant d’avoir les doigts poisseux.

On emploie cet émoji pour :

  • évoquer le péché mignon des enfants : « si je l’écoutais, mon fils ne mangerait que des sucreries » (👦😍🍭🍫🍪🍰)
  • mentionner des parfums de sucette: banane (🍭🍌), cerise (🍭🍒) fraise (🍭🍓), miel (🍭🍯) ou encore thé aux perles/bubble tea (🍭🧋)
  • se moquer gentiment d’un interlocuteur en l’infantilisant : « allez sois sympa et t’auras une sucette (🍭😛). Mieux vaut bien préciser le contexte pour éviter toute ambiguïté !

Festivités et réjouissances

L’émoji sucette (lollipop) s’impose également dans les discussions en ligne en rapport avec des festivités, comme par exemple :

  • la friandise phare des fêtes d’anniversaire (🎂) 🍭🎂🎁 🥂
  • la star (⭐) des fêtes foraines et parcs d’attractions (🍭🎡🎠🦄🎢)
  • la confiserie indispensable d’Halloween (🎃) pour lancer le célèbre « un bonbon ou un sort » (”trick or treat” en anglais) : (🪣 🍭🍬🎃 👻)
  • la petite douceur de Noël (🎄🎅🍗🌰🍭) et des fêtes de fin d’année (🍭🍾🥳🎉🎊)

Plaisirs régressifs et desserts

L’émoji sucette (lollipop) fait également le bonheur des adultes pour :

  • évoquer un sévère penchant pour le sucre : « je suis un vrai bec sucré » (👄❤️🧁🍭)
  • partager des recettes de gourmandises maison (👨🍳🍭🍬)

Cet émoji est souvent utilisé par les bloggeurs culinaires, en particulier ceux spécialisés dans les desserts, pour accompagner des vidéos de préparation de sucettes, bonbons et autres sucreries.

Histoire de la sucette (lollipop)

L’origine de cette friandise, bien qu’encore débattue, remonterait vraisemblablement au Moyen Âge. Des membres de la haute société auraient eu coutume de tremper des bâtonnets dans du sucre bouilli pour le déguster dans se brûler ou se salir les doigts.

Selon une autre théorie, un certain Georges Smith en serait l’inventeur autoproclamé en 1908. La sucette était alors molle, le bâton visant simplement à faciliter la consommation du sucre.

En 1924, en France, Georges Evrard, un confiseur parisien, patron de la boutique le Pierrot gourmand, a l’idée de déposer une boule de sucre d’orge parfumé et coloré sur une tige de rotin de Madagascar afin d’éviter de se poisser les doigts. La première sucette moderne est née et le brevet de la première machine à la fabriquer est déposé.

En 1958, l’Espagnol Enric Bernat créé la célèbre marque Chupa Chups, aujourd’hui présente dans plus de 160 pays. L’artiste catalan Salvador Dalí en a réalisé le logo en 1969.

La sucette dans la culture populaire

La chanson (🎤) Les Sucettes, écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall en 1966 a fait couler beaucoup d’encre et continue de faire parler d’elle en raison du sous-entendu sexuel qu’elle comporte.

L’expression populaire « Partir en sucette » (🏃🍭), synonyme de « partir en vrille » signifie que rien ne s’est passé comme prévu en raison d’un manque d’anticipations des événements ou d’une perte de contrôle.

Connotation sexuelle

L’émoji sucette (lollipop) est associé, dans des discussions coquines, au sexe masculin et plus particulièrement à la fellation, la fameuse « petite gâterie ». Attention dans ce contexte, aux combinaisons d’émojis telle que (👅🍭) ou (👄🍭) qui signifient bien autre chose qu’un amour immodéré des sucreries.

👉 Notre article : tous les émojis érotiques

Autres appellations

  • Emoji bonbon
  • Emoji confiserie
  • Emoji sucrerie
  • Emoji suçon (Canada)
  • Emoji sucette colorée
  • Emoji pénis (officieux)
  • Emoji fellation (officieux)

Unicode

1f36d Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

🍭 Cliquer sur l’émoji sucette (lollipop) pour le copier