🥕 Emoji carotte

émoji carotte : illustration de cet émoji représentant une carotte diagonale de couleur orange, avec les fanes visibles.
Apparence de l’émoji carotte sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji carotte le copier

🥕

Représentation de l’émoji carotte

L’émoji carotte affiche ce légume orange de forme conique, à la surface bosselée. Sur toutes les applications, la carotte est inclinée vers la gauche, plus large en son sommet terminé par une touffe de feuilles vertes, les fanes, par lesquelles on extrait ce légume-racine du sol.

🥕 Signification et utilisation de l’émoji carotte

L’émoji carotte se rapporte généralement à la culture de ce légume et à son utilisation en cuisine. Cet émoji est parfois détourné de sa signification originale pour être utilisé dans des sextos, comme les émojis aubergine (🍆), banane (🍌), cerise (🍒), épi de maïs (🌽) ou pêche (🍑).

Agriculture, ferme et jardinage

L’émoji carotte peut être employé dans des discussions liées à sa culture et récolte à grande échelle (🥕🚜) ou à celle, plus modeste d’une ferme ou d’un jardin potager (🧑‍🌾🥕🍅🥒).

On utilise cet émoji pour évoquer :

  • Les différentes variétés de carottes, potagères, utilisées pour l’alimentation humaine (🥕🍽️👨) et fourragères pour la consommation animale (🥕🐇🐎🐄)
  • la gamme de couleurs dans laquelle cette racine se décline : blanche (🥕⚪), jaune (🥕🟡), noire (🥕⚫), rouge (🥕🔴) ou encore violette (🥕🟣)
  • ses saveurs plus ou moins sucrées (🥕🍬)

Cuisine saine et régime

L’émoji carotte fait référence à une alimentation bonne pour la santé et peu calorique, faisant de ce légume un allié de la diète et des lendemains de fête. On l’emploie pour préconiser son utilisation dans des boissons vitaminées ou des recettes riches en nutriments :

  • cocktail détox pomme-carotte (🍸 🍎🥕)
  • jus de carotte (🥕🧃)
  • salade de légumes variés (🥕🥒🥗🍅)
  • soupe de légumes (🥣🥕🥔🧅)

Friandise du lapin

L’emoji carotte se rapporte au met favori des lapins (🐇) et peut être utilisé pour évoquer des lapins dans des films ou dessins animés, à l’image de Bugs Bunny (🐰🥕) qui en engloutit des kilos en prononçant son légendaire « Euh, quoi de neuf, docteur ? ».

Bugs Bunny et sa célèbre carotte.

Connotation sexuelle

L’émoji carotte, est associé au sexe masculin dans des discussions érotiques en raison de sa forme phallique. Il est à rapprocher en ce sens, des émojis aubergine (🍆), banane (🍌) et épi de maïs (🌽) à l’aspect également évocateur. Il peut également faire allusion aux sex toys.

👉 Notre article : tous les émojis érotiques

Histoire de la carotte

L’ancêtre sauvage de la carotte proviendrait de la région qui est aujourd’hui l’Afghanistan. Des graines de carottes ont été retrouvées dans habitations préhistoriques datant de 4 000 à 5 000 ans. Elle gagne progressivement le Moyen-Orient, l’Asie, en Afrique, et Europe au fil des migrations et explorations humaines.

Dans la Grèce et la Rome antique, on lui reconnaît une valeur médicinale (en particulier pour l’acuité visuelle), ou on l’utilise comme épice. Elle n’est en revanche pas appréciée en tant que légume en raison de sa peau coriace, son cœur fibreux et sa couleur blanchâtre.

Il faut attendre le Moyen Age pour qu’elle apparaisse sur les tables, mais pas comme un aliment noble. On la consomme avant tout parce que c’est un légume peu coûteux, comme le panais.

Sa couleur orangée ne date que du milieu du 19ème siècle.

L’espèce est améliorée à la Renaissance, notamment sous l’influence des Hollandais, au XIVe siècle. À force de croisements, ils donnent à la carotte sa belle couleur orangée, gage de fidélité à Guillaume de Nassau, prince d’Orange, à l’origine de l’indépendance des Pays-Bas du Nord.

Cette nouvelle venue, charnue et savoureuse, appelée la « Longue Orange » supplante rapidement toutes les autres. Elle est importée en Amérique aux XVIe siècle.

Culture

Le roman Poil de carotte de Jules Renard (1894) raconte les déboires d’un petit garçon rouquin (🧑‍🦰🥕). Le titre de ce livre est devenu une expression populaire pour désigner, de manière affective ou moqueuse une personne ayant les cheveux roux.

Expressions avec l’émoji carotte

  • Les bœufs-carottes (🐄🥕) – la police des polices
  • « La carotte et le bâton » (🥕🏑) – alterner incitation et de menace
  • « Les carottes sont cuites « (🥕🍳) – tout est fini, l’affaire est perdue, il n’y a plus d’espoir
  • « Manger des carottes, ça rend aimable (et ça donne les cuisses roses) » (😊🥕) (🥕🦵)- vieil adage s’appuyant sur les vertus du béta-carotène sur la peau, l’effet « bonne mine » supposé mettre de bonne humeur les consommateurs de carottes
  • « Marcher à la carotte » (🥕🪝) – agir de manière intéressée, par appât du gain

Autres appellations

  • Emoji carotte rouge
  • Emoji carotte blanche
  • Emoji carotte jaune
  • Emoji carotte noire
  • Emoji bébé carotte
  • Emoji pénis (officieux)
  • Emoji phallus (officieux)

Unicode

1f955 Voir cet émoji sur Unicode.org

1 réflexion au sujet de « 🥕 Emoji carotte »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji carotte le copier