🛷 Emoji luge (traineau)

Apparence de l’émoji luge (traineau) sur les applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji luge (traineau) pour le copier

🛷

Représentation de l’émoji luge (traineau)

L’émoji luge (traineau) représente ce moyen de locomotion et objet de loisir de forme rectangulaire, traditionnellement fabriqué en bois (🪵) et composé de deux patins (🎿) en acier recourbés à l’avant et d’une assise en lattes.

Son design évoque le modèle d’inspiration scandinave de la luge Davos, en Suisse (🇨🇭), le plus populaire au monde, en référence à la première course officielle organisée en 1883.

La couleur de la luge varie selon les plateformes : dans des tons de bois clair, de rouge, de gris et de bleu. Sur certaines applications, la luge dispose d’un dossier et de barres latérales pour s’accrocher.

Signification de l’émoji luge (traineau)

L’émoji luge (traineau) se rapporte à ce moyen de transport en tant que tel. Il rime avant tout avec les joies de l’hiver et les plaisirs de la glisse en mode loisir ou compétition. Il est également associé à la période des fêtes de fin d’année et au célèbre véhicule du Père Noël (🎅). Enfin, on l’utilise au sens figuré en rapport avec la pénibilité (charge trop lourde à tirer) et à la tromperie (« se faire balader »)

Jeux et sports d’hiver

L’émoji luge (traineau) fait principalement référence à cette activité décoiffante, très prisée des enfants, consistant à dévaler les pentes enneigées (🏔️) ou verglacées (🧊). On l’emploie dans des discussions ayant trait aux vacances d’hiver à la neige (❄️) et aux joies de la montagne :

  • « ma fille ne décolle pas de sa luge. Mon fils, lui, préfère faire des bonhommes de neige (☃️). » 👧💓🛷 🆚👦💓☃️
  • « toute la famille adore faire de la luge. » 👪😍🌨🛷❄️

Cet émoji peut illustrer des conversations liées à la pratique des sports de glisse, au sens général, et aux grands événements sportifs en particulier :

  • « Tu préfères quel sport entre la luge de course, le bobsleigh et le snowboard ? » 🛷⛷🏂
  • « Tu savais qu’il existait une Fédération internationale de la luge de course et que c’était une discipline olympique depuis 1964 ? » 🛷◯◯◯◯◯
  • « Vous allez regarder les J.O d’hiver ce soir ? » 📺➡️🛷🏂⛸️🥌⛷◯◯◯◯◯

Cet émoji renvoie, par extension, à différentes pratiques de la luge, hors saison hivernale :

  • luge d’été ou bob-luge 🛷🏙️ – qui se pratique sur des pistes de béton
  • luge sur rail 🛷🎢⛰️ – qui mélange luge d’été et montagnes russes en milieu montagnard
  • Luge de rue ou street-luge 🛷🛹🏁 – qui consiste à dévaler des routes en pente sur une sorte de planche à roulettes avec poignées et cale-pieds

Moyen de transport, traineau du Père-Noël

L’émoji luge (traineau) se rapporte également au véhicule au sens générique, traîné généralement par un animal, ou un attelage, plus rarement par un homme.

On l’emploie par exemple pour partager des images de chiens de traineau (🦮) et d’une randonnée, confortablement installé dans le traineau ou aux commandes de cet attelage canin. 🦮🦮🛷

L’usage le plus fréquent concerne toutefois le fameux traineau volant du Père Noël (🎅). On l’emploie en plaisantant, pour :

Il est également associé à l’émoji chaussettes (🧦) qui renvoie à la notion de cadeaux de Noël.

Pénibilité exagérée

L’émoji luge (traineau) décrit, au sens figuré et de manière outrancière, un sentiment de fatigue extrême devant un effort soi-disant insurmontable ou une charge de nature professionnelle, psychologique, émotionnelle :

  • « j’aurais bien besoin d’un porteur pour transporter tous mes cadeaux (🎁) de Noël. » 🛷📦🎁😫
  • « ma charge de boulot est un vrai fardeau. » 🚶♀️🛷📦🧱
  • « sa famille me pèse de plus en plus, que des boulets à traîner ! » 👪➡️💣🛷

Tromperie

L’émoji luge (traineau) permet d’illustrer l’expression « se faire balader » par quelqu’un, à savoir faire croire à des choses fausses, berner, bercer d’illusions :

  • « il m’a baladée pendant des jours avec ses promesses d’engagement. » 🛷🤥💍
  • « je me suis bien fait balader avec son soi-disant business sans risque. » 🕴️🤑🛷

Culture autour de l’émoji luge (traineau)

Les premières traces de la luge datent de « l’âge des Vikings » en l’an 800, en Norvège (🇳🇴), dans la région de Slagen, non loin du fjord d’Oslo. Elle comportait déjà deux patins recourbés et son usage s’est répandu depuis cette période, d’abord comme moyen de transport mais aussi à des fins ludiques.

Les premières pistes sont aménagées en 1879, en Suisse (🇨🇭), à Davos, où sont également organisées les premières compétitions internationales 1883. Le plus ancien des sports d’hiver fait son entrée sur la liste des disciplines olympiques en 1964.

Au cinéma, dans Citizen Kane d’Orson Welles (1941) le magnat milliardaire prononce le mot « rosebud » avant de s’éteindre. Il faut attendre la fin du film pour découvrir qu’il s’agit du nom de sa luge – preuve de l’attachement à cet objet profondément associé à l’enfance.

👉 Luge (loisir) / Wikipédia

Autres appellations

  • Emoji briska
  • Emoi carriole
  • Emoji troïka

Unicode

1f6f7 Voir cet émoji sur Unicode.org

2 réflexions au sujet de “🛷 Emoji luge (traineau)”

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji luge (traineau) pour le copier