💘 Emoji cœur transpercé d’une flèche (Cupidon)

Apparence de l’émoji cœur transpercé d’une flèche (Cupidon) sur Windows

Copier l’émoji cœur transpercé d’une flèche (Cupidon) | Cliquer sur l’émoticône

💘

💘 Signification et utilisation de l’émoji cœur transpercé d’une flèche (Cupidon)

L’émoji cœur transpercé d’une flèche fait partie des émojis qui symbolisent la passion amoureuse.

Son élément central est la flèche, l’attribut emblématique de Cupidon (voir plus bas), le dieu de l’amour selon la mythologie romaine.

Cet émoji est représenté par un cœur transpercé d’une flèche : on aperçoit au premier plan la partie arrière de la flèche (empennage, plume, parfois l’encoche), en second plan le cœur, puis en arrière-plan la partie perforante de la flèche (pointe).

Il est utilisé pour symboliser la naissance de la passion amoureuse (le « coup de foudre ») : il souligne le caractère fatal de la rencontre (« c’était écrit »). Il connote parfois son destin tragique. Il peut également souligner la propension à tomber facilement amoureux (comme dans l’expression « avoir un cœur d’artichaut ») et à se laisser emporter trop facilement par l’élan de la passion.

A noter qu’il peut également signifier la rupture amoureuse : en effet, Cupidon était aussi équipé de flèches de l’aversion qu’il pouvait décocher dans le cœur des gens pour briser leur amour ou les détourner d’une idylle. Dans ce cas, il s’apparente alors à 💔 l’émoji cœur brisé.

Autres appellations :

  • Emoji coup de foudre

Qui est Cupidon et quels sont ses attributs ?


Une des représentations classiques de Cupidon en chérubin

Cupidon, du latin Cupido (« amour, désir »), est le dieu romain de l’amour. Dans la généalogie des dieux romains, il est le fils de Vénus (déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine) et de Mars (dieu des guerriers, de la jeunesse et de la violence). Il est assimilé à Eros dans la mythologie grecque : « Éros représente le désir amoureux, Cupidon représente l’enfant facétieux qui organise le désir amoureux des adultes » (Les malices de Cupidon, Cairn.info). Selon la légende, Cupidon fut caché dans les bois par sa mère Vénus pour le protéger de Jupiter. Il y apprit à fabriquer des arcs et des flèches en bois, dont il voulut se servir pour atteindre le cœur des hommes, en s’entraînant d’abord sur des animaux. En grandissant, il échangea ses flèches en bois contre des flèches en or et en plomb : la flèche en or tirée en plein cœur faisait naître la passion amoureuse, la flèche en plomb déclenchait l’aversion.

Les attributs de Cupidon sont sont un arc, un carquois, une fleur et des ailes.

Comment est-il représenté ?

Dans les arts et la culture, Cupidon est souvent représenté sous la forme d’un ange, d’un angelot, d’un un poupon joufflu qui rend amoureux en décochant ses flèches.

👉 Cupidon (Wikipedia)
👉 Who is Cupid (History.com)

Unicode

1f498 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire

Copier l'émoji cœur transpercé d'une flèche (Cupidon) | Cliquer sur l'émoticône