😘 Emoji visage lançant un baiser avec clin d’œil

Apparence de l’émoji (smiley) visage lançant un baiser avec clin d’œil sur Windows

Cliquer sur l’émoji pour le copier

😘

Représentation du smiley 😘

Les lèvres forment un arrondi, et sont orientées vers la gauche ou la droite selon les applications de messagerie. Elles suggèrent un contact charnel, et donc une relation étroite et intime.

😘 Signification du smiley visage lançant un baiser en clignant de l’oeil

Cet émoji appartient au groupe des smileys/émojis «  visage affectueux ou amoureux ». Ses plus proches voisins sont l’émoji visage embrassant (😗), l’émoji visage timide qui lance un baiser les yeux fermés (😚) et sa variante avec les yeux réjouis (😙).

Amour, affection, tendresse

Le cœur associé à ce smiley exprime clairement l’intention amoureuse du baiser. Le clin d’œil est synonyme de complicité, de confiance, renvoyant à l’expression de la complicité/connivence.

Cet émoji s’utilise donc principalement dans un contexte amoureux pré-existant à la discussion, pour clôturer un échange en réaffirmant le sentiment de tendresse ou d’affection.

Dire je t’aime (déclaration)

Il a également une fonction performative : il peut ainsi être utilisé pour révéler ses sentiments ou déclarer sa flamme en faisant l’économie d’un énoncé explicite. Il peut donc être une invitation à faire évoluer le statut d’une relation amicale, dans l’attente d’une déclaration réciproque. Un autre émoji est plus particulièrement utilisé pour déclarer sa flamme sans être trop explicite : l’émoji qui veut dire je t’aime (🤟).

Remerciements

Plus rarement, il peut avoir un caractère ambigu et ironique : dans le premier cas par exemple pour remercier le destinataire d’un service rendu (« Merci, tu est un amour »),

Provocation

Dans certains cas pour clôturer par une provocation un échange extrêmement tendu, auquel cas son utilisation est clairement sarcastique et marque la rupture de la communication/relation.

Unicode

1F618 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire