🖤 Emoji cœur noir

Apparence de l’émoji cœur noir sur Windows

Cliquer sur l’émoji cœur noir pour le copier

🖤

🖤 Signification et utilisation de l’émoji cœur noir

L’émoji cœur noir est une des variantes de  l’émoji cœur rouge. Il appartient aux nombreux émojis de type « cœur coloré ».

Dans la civilisation occidentale, le noir connote ou sert à exprimer la mort, le deuil, la tristesse (spleen), en encore le néant.

Dans le même ordre d’idée, le cœur noir exprime généralement l’amour contrarié, ou chagriné : il s’utilise pour communiquer le sentiment d’être incompris dans la relation, pour faire état d’un vide émotionnel ou pour faire part d’un mal-être passager ou plus profond. Dans ce dernier cas, il s’emploie de manière oxymorique : l’amour représenté par le cœur s’oppose à la couleur noir du tourment.

Dans les discussions en ligne, le cœur noir est également une marque d’approbation (ex: trait d’humour, personne), particulièrement quand le sujet de la discussion se situe dan le registre de l’humour noir. Il permet alors d’exprimer son intérêt en le teintant d’une forme de remords ou de plaisir coupable.

En raison de sa connotation funèbre, il partage des traits expressifs communs avec 🤍 l’émoji cœur blanc. Il peut également être associé aux symboles de la fête d’Halloween, comme la citrouille (🎃).

Unicode

1f5a4 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire

Cliquer sur l'émoji cœur noir pour le copier