✊ Emoji poing levé

Apparence de l’émoji poing levé sur Windows

Cliquer sur l’émoji poing levé pour le copier

flèche pointant vers l'émoji à copier

✊ Signification et utilisation de l’émoji poing levé

L’émoji poing levé peut être utilisé dans des contextes de discussions très larges associés principalement à :

  • la lutte pour les droits humains,
  • la résistance face à l’oppression institutionnel ou systémique,
  • l’activisme de gauche.

Il figure sur la liste des gestes ayant une forte connotation politique ou de mobilisation sociale (solidarité, unité, résistance) : comme le geste de la victoire « doigts en V » (✌️), le coup de poing (👊) ou encore les mains serrées (🤝).

Antimilitarisme et anti-impérialisme

Le poing levé est fréquemment lié aux mouvements antimilitaristes ou pacifistes, marquant l’opposition aux confits armés menés par les puissances impérialistes : il fut utilisé sur les affiches brandies par les étudiants de nombreux campus américains en signe d’opposition à la guerre du Vietnam.

Antilibéralisme

Le symbole du poing levé fut utilisé par les militants du mouvement Occupy Wall Street au début des années 2010 qui dénonçaient les abus du capitalisme financier.

Antiracisme

Voir le poing levé et la lutte antiségrégationniste aux Etats-Unis.

Communisme

Associé à la faucille et au marteau, le poing serré est un des symboles de l’internationale ouvrière communiste. Dans les échanges en ligne, l’émoji poing levé se combine avec certains émojis évocateurs du socialisme ou du communisme (ex : le marteau 🔨) pour exprimer cette affiliation politique ou au contraire dénoncer l’idéologie d’extrême-gauche. Il est également employé avec le caractère Unicode « faucille et marteau » (☭).

Extrémisme

Le poing levé est parfois utilisé par les mouvements d’extrême-droite, à contre-emploi de son usage historique ancré dans les mouvements de gauche.

Féminisme

Associé au symbole « femme », il fut l’un des symboles du mouvement allemand en faveur des droits des femmes dans les années 1970. Dans les communications en ligne, il demeure très utilisé pour exprimer son soutien à la cause féministe.

Il est très également très présent dans l’iconographie associée aux mouvements de promotion de l’égalité homme-femme dans le contexte post Me-Too.

Indépendantisme (pays, territoire)

Il est utilisé pour exprimer son soutien aux causes indépendantistes (ou autonomistes) de nombreux territoires, provinces ou régions dans le monde, ou revendiquer une affiliation à un parti soutenant ces causes.

Syndicalisme

De nombreux mouvement syndicaux dans le mode ont utilisé le symbole du poing levé en signe de contestation contre leurs conditions de travail ou en faveur de l’obtention de nouveaux droits sociaux.

Le tour du monde du poing levé

Afrique du Sud : symbole de la libération de Mandela et de la lutte contre l’apartheid

Le geste du poing levé est associé à Nelson Mandela, qui brandit son poing devant les photographes, peu de temps après sa libération en 1990. Il est également associé au mot « Amandla » (pouvoir) scandé par les opposants au régime de l’Apartheid.

Le geste du point levé, durablement associé à Nelson Mandela

Allemagne : parti communiste des années 1920

Le poing levé fut utilisé comme symbole dans les années 1920 par Roter Frontkämpferbund, organisation paramilitaire d’extrême-gauche issue du Parti communiste d’Allemagne.

Logotype du Roter Frontkämpferbund utilisant le poing levé

Espagne : la Guerre civile espagnole

Le geste du poing levé en tant que symbole de lutte contre l’oppression, de résistance, est popularisé par le parti Républicain lors de guerre d’Espagne (1936 – 1939) : il est comme un salut antifasciste.

États-Unis : lutte antiségrégationniste

L’une des images les plus populaires associées à l’émoji poing levé est celle des médaillés d’or et de bronze des Jeux Olympiques de Mexico : les athlètes Tommie Smith et John Carlos ont effectué ce geste sur le podium olympique, pendant l’hymne américain, pour dénoncer l’oppression des noirs aux États-Unis.

Les athlètes américains Tommie Smith and John Carlos, poings levés, aux Jeux Olympiques de Mexico

Dans les années 1960, il est également le signe de ralliement des Black Panthers Party for Self-defense.

Plus récemment, le poing serré levé fut utilisé par le mouvement Black Lives Matter pour dénoncer les violences policières dont sont victimes les noirs aux USA.

France : du Front populaire à Mai 68

Le geste du poing levé fut adopté par les partisans du Front populaire (1936-1938), célèbre coalition des partis de gauche (socialiste, radicaux, communistes) dont l’arrivée au pouvoir a permis l’avènement de nouveaux droits sociaux en faveur des travailleurs (ex : congés payés).

Il fut utilisé comme symbole de lutte pour la classe ouvrière en France en mai 1968, notamment dans la communication de propagande (« La lutte continue »), associant poing levé et cheminée d’usine.

Serbie : opposition de la jeunesse à Milosevic

Dans les années 1990, le poing levé fut utilisé dans le logo du mouvement d’opposition politique de la jeunesse serbe pouvoir de Slobodan Milosevic.

Autres appellations

  • Emoji poing dressé
  • Emoji poing en l’air
  • Emoji symbole de résistance

Unicode

270a Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l'émoji poing levé pour le copier