👎 Emoji pouce baissé (vers le bas)

Apparence de l’émoji pouce baissé (vers le bas) sur Windows

Cliquer sur l’émoji pouce baissé (vers le bas) pour le copier

👎

👎 Signification et utilisation de l’émoji pouce baissé

L’émoji pouce baissé fait partie des émojis utilisant les gestes de la main pour véhiculer différentes significations.

Sur la majorité des plateformes, la main est présentée de face, doigts repliés, pouce étendu et tourné vers le bas, mais elle est parfois montrée de dos.

Cet émoji va de pair avec 👍 l’émoji pouce levé, dont il est la version opposée, sur la forme comme sur le fond.

Il sert à exprimer la désapprobation, marquer son désaccord, son mécontentement voire son aversion envers quelqu’un ou quelque chose. On l’utilise par exemple lorsqu’on juge un comportement inacceptable, ou bien pour indiquer qu’on a trouvé un film mauvais, un restaurant médiocre, etc.

Dans une discussion, cet émoji équivaut à dire : « ce n’est pas cool », « c’est nul », « ça craint » à propos d’un événement ou d’une expérience désagréable relatée par un interlocuteur ou d’une initiative que l’on rejette.

Il est également utilisé pour voter dans un groupe de discussions.

Pollice verso

Dans la culture populaire, ce geste renvoie à l’univers des péplums et des combats de gladiateurs de la Rome antique. Selon une croyance erronée, le pouce tourné vers le bas signait la mise à mort du gladiateur perdant, tandis que levé, il épargnait le combattant.

Le tableau Pollice Verso (« Bas les pouces ! », 1872) du peintre français Jean-Léon Gérôme, où la foule semble réclamer la mort d’un gladiateur en baissant le pouce, a largement contribué à la propagation de cette idée reçue.

Le tableau Pollice Verso (1872), par Jean-Léon Gérôme

En réalité, ce geste aurait signifié « épées en bas », indiquant que le gladiateur vaincu avait plus de valeur vivant que mort et devait, par conséquent, être épargné pour combattre de nouveau.  

La mort était en fait demandée en tendant la main vers le perdant, tandis que pour réclamer sa grâce, la foule agitait des mouchoirs vers le ciel.  

Autres appellations

  • Emoji pouce vers le bas
  • Emoji pouce en bas
  • Emoji pouce tourné vers le bas
  • Emoji pouce pointant vers le bas
  • Emoji pouce renversé
  • Emoji « c’est nul »
  • Emoji « ça craint »

Unicode

1f44e Voir sur Unicode.org

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji pouce baissé (vers le bas) pour le copier