🤝 Emoji poignée de main

Apparence de l’émoji poignée de main sur certaines applications de Microsoft

Copier sur l’émoji poignée de main pour le copier

flèche pointant vers l'émoji à copier
🤝

🤝 Signification de l’émoji poignée de main

Dans cet émoji, deux mains appartenant à des personnes différentes se tiennent l’une l’autre dans le geste de se serrer la main.

Adhésion (point de vue, opinions)

En ce sens, il s’apparente à 👍 l’émoji pouce levé (vers le haut) et à 👌 l’émoji ok de la main pour manifester son assentiment, son enthousiasme de se trouver sur la même longueur d’ondes et de faire partie du même camp (comme 🙏 l’émoji prière, entendu comme le « high five »).  

Dans le même ordre idée, il se rapproche de la valeur de complicité du smiley clin d’œil (😉).

Coopération, entente, remerciements

Lors d’une discussion en ligne, l’émoji poignée de main est souvent utilisé comme marque de coopération, d’approbation et parfois de remerciements.

Compromis (négociations)

La symbolique de la poignée de main renvoie fréquemment au fait d’atteindre un compromis satisfaisant pour les deux parties, à l’issue de négociations ou de pourparlers. En ligne, cette signification se substitue aux expressions « vendu » ou « deal ».

Marque d’accord formel (solennel), partenariat

Reflétant la signification de la poignée de main en situation réelle, cet émoji peut être utilisé pour sceller un accord. Il signifie par exemple l’acceptation d’une décision, la matérialisation d’un partenariat, ou la concrétisation d’un contrat (moral le plus souvent) entre deux ou plusieurs parties.

Pacification (résolution d’un conflit)

L’utilisation de cet émoji est judicieuse pour marquer la résolution d’un conflit, d’une brouille, d’une malentendu. C’est une invitation à faire la paix et « enterrer la hache de guerre ». Il se substitue alors aux expressions « on est quitte », « on passe autre chose ».

Depuis quand se serre-t-on la main ? Un peu d’histoire

Le geste de se serrer la pince apparaît déjà dans certains bas-reliefs, poteries et dessins de la Grèce antique.

Au XVIIe siècle, aux États-Unis, les Quakers popularisent ce geste de communication dont ils font le symbole de l’amitié et de l’égalité. Cette salutation virile s’impose dans les pays anglo-saxons au XIXe siècle puis dans le reste du monde avec l’américanisation des mœurs.

Au XXe siècle dans la jeune République de Chine, la poignée de main est enseignée à l’école pour rompre avec les anciennes salutations codifiées selon le statut social. Dans l’univers du sport, elle matérialise à la fois le fair play et l’égalité de principe entre les deux adversaires.

Selon les hypothèses pour expliquer ce geste, tendre la main permettait de d’afficher ses intentions pacifiques en montrant que l’on venait sans arme. Dans le champ de la diplomatie, c’est le signe de la confiance par excellence, caractérisé par les poignées de main à rallonge des chefs d’État devant les photographes.

Autres appellations

  • Emoji serrer la main
  • Emoji serrage de mains
  • Emoji serrer la pince

Unicode

1f91d Voir cet émoji sur Unicode.org

2 réflexions au sujet de “🤝 Emoji poignée de main”

Laisser un commentaire

Copier sur l'émoji poignée de main pour le copier