Cliquer sur l’émoji doigts croisés
🤞 Signification de l’émoji doigts croisés
L’émoji doigts croisés appartient à la famille d’émojis où la main sert à faire passer différents messages et intentions. Visuellement, il s’apparente aux émoji montrant deux doigts en extension comme l’émoji doigts en v (✌️) ou l’émoji cornes du diable (🤘).
Sur la plupart des plateformes, il s’agit de la main droite vue de face, index et majeur levés et croisés, les autres doigts repliés, mais la main gauche est parfois représentée.
Cet émoji sert à porter bonheur à son interlocuteur, l’encourager ou bien attirer la bonne fortune. On l’emploie généralement pour souhaiter bonne chance, succès et réussite (🏆) à quelqu’un qui passe un concours, un entretien d’embauche (ou attend d’en connaître les résultats) ou se lance dans un nouveau projet. Il peut également être utilisé pour repousser le risque d’une mauvaise nouvelle, dans l’attente de résultats médicaux par exemple, ou pour conjurer le mauvais sort.
Dans une discussion en ligne, l’utilisation de cet émoji peut être précédée de l’expression « je/on croise les doigts » ou « croisons les doigts » pour en renforcer la portée. Il est parfois associé à l’émoji prière (🙏) ou à l’émoji caca (💩) dans ce même objectif.
Référence à la croix
Ce geste renvoie à la croix (✝️) qui, bien avant de devenir l’un des symboles de la religion chrétienne, représentait l’union parfaite dans certains rites païens. Le christianisme, en s’emparant de la croyance, fait de ce geste un signe de reconnaissance entre chrétiens. Il leur permet d’indiquer leur appartenance religieuse en toute discrétion pour éviter les persécutions. Le geste sert aussi à éloigner les mauvais esprits en invoquant la puissance divine.
À l’origine, il fallait être deux pour se porter chance, chacun devant croiser son index avec celui de l’autre, afin de former le point d’intersection de la croix et voir son vœu se réaliser. Cette coutume s’est peu à peu perdue au profit du geste solitaire. Sur les champs de bataille où les soldats avaient bien besoin de chance, effectuer le rituel pouvait en effet s’avérer compliqué.
Excuse pour petits mensonges
Les enfants croisent parfois les doigts derrière le dos lorsqu’ils promettent une chose qu’ils ne feront pas. Ce geste magique aurait en effet le pouvoir d’invalider la promesse de ranger sa chambre !
Connotation négative
Dans les pays germanophones et en Suède, ce geste est associé au mensonge. Dans ces pays, pour se porter chance, on serre le poing en appuyant sur les pouces. C’est également le cas en Bulgarie, en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie et aussi en Afrique du Sud.
Au Vietnam, évitez absolument ce geste qui se réfère aux organes génitaux féminins. Il est considéré comme extrêmement impoli et grossier, l’équivalent, en quelque sorte de 🖕 Emoji doigt d’honneur.
Autres appellations
- Emoji « bonne chance »
- Emoji croiser les doigts
- Emoji doigts en croix
- Emoji « on croise les doigts »
- Emoji souhaiter bonne chance avec les doigts
Unicode
1f91f Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.