Cliquer sur l’émoji doigts en V
Représentation de l’émoji doigts en V
L’émoji doigts en V est représenté par l’index et le majeur levés vus de l’intérieur de la main : les deux doigts sont tendus et écartés l’un de l’autre, formant distinctement la lettre « V ».
✌️ Signification et utilisation de l’émoji doigts en V
Alphabétique
Il reproduit simplement la lettre « V ».
Geste des guillemets
L’émoji doigts en V reproduit par le geste la mise « entre guillemets » d’un mot ou d’un groupe de mots pour souligner une utilisation décalée, imagée, caricaturale, ironique.
Il s’utilise également dans le discours rapporté et fait référence à un mot ou une expression attribuable à quelqu’un d’autre.
Dans les communications en ligne, l’émoji peut encadrer le mot auquel on souhaite apposer des guillemets, se substituant aux expressions :
- si on peut dire,
- soi-disant,
- ou prétendument.
Par exemple : « il se dit ✌️ expert ✌️ du sujet ».
Paix et non-violence
Dans l’iconographie populaire, le geste des « doigts en V » est fortement associé aux manifestations pacifistes prônant la non-violence.
Dans cet usage, l’émoji doigts en V est utilisé en combinaison avec l’émoji symbole de paix (☮️).
Unité du groupe
Cet usage est lié à l’origine du signe V : la première utilisation de ce geste remonterait à 1941, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est imputée à un politicien belge en exil qui suggéra l’utilisation de ce signe pour exprimer la victoire à venir des alliés dans une célèbre intervention à la BBC.
Sur les messageries, on peut interpréter ce message comme une marque d’adhésion à un groupe, à une communauté de valeurs pouvant signifier : « Nous sommes comme les deux doigts de la main. »
Valeur numérique
Il représente le chiffre deux. Dans les échanges en ligne, il peut par exemple marquer la préférence (ou le vote) pour la deuxième proposition d’une offre comprenant plusieurs choix possibles. Cette utilisation sous forme d’un plébiscite le rapproche de l’émoji pouce levé (👍).
Victoire (politique et personnelle)
Il est utilisé dans un grand nombre de pays pour exprimer la victoire ou la réussite en politique, pour exalter les foules.
Dans cet usage, c’est une version plus explicite que l’émoji pouce levé avec qui il partage certains traits d’expression.
Cette utilisation est particulièrement développée dans la vie politique, où il symbolise la victoire électorale.
Il peut aussi être utilisé pour marquer une victoire (🏆) personnelle, signifier sa fierté à avoir accompli quelque chose d’ardu ou comptant beaucoup pour soi.
Tour du monde des doigts en V
Asie de l’Est et du Sud-Est
Dans la plupart des pays d’Asie de l’Est (Chine, Corée du Sud) et du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie), ce geste est couramment associé au fait de poser pour une photo, notamment dans les selfies (🤳): il suggère la complicité, la bonne humeur.
États-Unis
Dans les années 1960, il fut popularisé par la contreculture et le mouvement hippie qui l’utilisent comme symbole de paix et pour exprimer une adhésion aux principes de non-violence ou encore pour promouvoir la résistance passive. Son emploi est comparable à l’émoji « symbole de la paix » (☮️) et à l’émoji colombe (🕊️).
Il fut également utilisé par les opposants à la guerre du Viêtnam pour appeler à la fin du conflit.
Son utilisation est iconique dans la vie politique américaine, le geste étant souvent associé à Richard Nixon.
Grande-Bretagne
L’émoji V de la victoire est fortement associé aux interventions publiques de Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale, une invitation à la résistance organisée contre l’ennemi nazi.
Japon
Au Japon, c’est un symbole de paix fréquemment manifesté par les jeunes lorsqu’ils prennent la pose pour une photo.
Confusion avec les doigts en V vus du dos de la main
L’émoji doigts en V (intérieur de la main de face) est parfois confondu avec le geste au sens opposé : les doigts en V vus du dos de la main (l’équivalent en émoji est l’émoji doigt d’honneur (🖕). Ce dernier geste est considéré comme une insulte ou un provocation directe en Australie ou au Royaume-Uni.
Connotation sexuelle ou érotique de l’émoji doigts en V
Dans de nombreuses cultures -et dans un contexte qui s’y prête-, l’émoji doigts en V figure le sexe féminin. Il fait partie des nombreux émojis utilisés par les adeptes du sexting et des discussions érotiques en ligne.
👉 Notre article : tous les émojis érotiques
Autres appellations
- Emoji doigts en signe de victoire
- Emoji doigts du vainqueur
- Emoji doigt de la paix
Unicode
270C Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.