Cliquer sur l’émoji coup de poing pour le copier
👊 Signification et utilisation de l’émoji coup de poing
L’émoji coup de poing fait partie des nombreux émojis qui utilisent la main pour communiquer une émotion, un message, une intention.
Cet émoji affiche un point serré vu de face (dirigé vers soi), le pouce enserrant fermement la paume de la main. Son dessin lui confère une impression de relief et crée une illusion de proximité, de mouvement.
Il se caractérise par son aspect menaçant. Il s’inspire de l’iconographie des sports de combat, notamment la boxe (🥊).
Cet émoji est souvent utilisé de manière décalée et son emploi au sens figuré se prête à différentes situations.
Notamment pour :
- exprimer une attitude combattive devant l’adversité, l’intention de se battre jusqu’au bout, de ne pas abandonner. Il se substitue à de nombreuses expressions du langage populaire : « ne pas laisser tomber », « hauts les cœurs ».
- encourager une personne intimidée par un événement, ou qui appréhende un rendez-vous, une rencontre ou une confrontation.
- souhaiter bonne chance à son interlocuteur ou interlocutrice devant une épreuve (ex : compétition sportive, examen), auquel cas il est souvent associé à l’émoji doigts croisés (🤞)
- indiquer qu’on recadre une personne, qu’on met les « points sur les i ».
Il est également utilisé pour féliciter quelqu’un ou communiquer sa fierté (🏆) d’avoir relevé un défi, réussi une épreuve : dans cet emploi, il s’utilise de paire avec l’émoji biceps contracté (💪).
Autres appellations
- Emoji bagarre
- Emoji bourre-pif
- Emoji poing verrouillé
- Emoji punch
- Emoji qui frappe
- Emoji uppercut
Unicode
1f44a Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.