Cliquer sur l’émoji bout des doigts pincés vers le haut pour le copier
🤌 Signification et utilisation de l’émoji bout des doigts joints / doigts pincés vers le haut
L’émoji bout des doigts joints vers le haut fait partie des émojis qui utilisent le langage expressif des mains dans le domaine de la communication non verbale.
A noter : cet émoji ne s’affiche pas toujours correctement ou n’est pas toujours visible sur les navigateurs et applications usuelles.
Sur la plupart des messageries, il est représenté avec les doigts de la main droite regroupés, pointant vers le haut, conférant à ce geste un aspect particulièrement expressif.
Si on le retourne, il devient 🤏l’emoji main qui pince / pincée de sel.
En France
Il est souvent utilisé en combinaison avec le mouvement de la main en contact avec la bouche conclu par le bruit sec et claquant 😗 d’un baiser, pour signifier : « J’adore », « c’est super », « c’est de la balle ».
Dans un mouvement où les doigts se serrent, s’écartent et se serrent à nouveau : il signifie de manière très explicite 😰 la peur, le trac. Il se substitue aux expressions : « avoir la boule au ventre » ou « avoir la trouille ».
En Italie
Il traduit la part de la communication non verbale qui appuie, par le geste, une argumentation, un propos, un opinion. Il symbolise l’attitude stéréotypée prêtée aux Italiens et aux locuteurs de certains pays méditerranéens de « parler avec les mains » dans un souci de convaincre ou de s’assurer qu’ils sont bien compris.
En Italie, le mouvement de pincement des doigts est souvent associé à l’expression «ma che vuoi» (qu’est-ce que tu veux ?) . Dans ce cas, il tend à être utilisé en cas de désaccord, d’incrédulité ou d’exaspération (Que veux-tu dire ? Qu’-est-ce que tu me racontes ?)
Dans le monde arabe
Ce signe est utilisé pour appeler au calme et à la patience, ou à l’inverse, dans l’intention de provoquer quelqu’un.
En Corée du Sud
Ce geste a popularisé par la chanteuse Yuri est devenu une façon de dire « je t’aime » et est largement utilisé par les fans de K-pop avec cette signification particulière.
En Chine
En Chine, ce geste peut signifier qu’on est à court d’argent.
En Inde
Il peut être utilisé pour demander à un personne si elle a faim, notamment pour la convier à partager un repas ou lui proposer de la nourriture.
Autres appellations :
- Emoji doigts pincés
- Emoji doigt en sac à main
- Emoji ma che vuoi
Unicode
1f90c Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.