😷 Emoji qui porte un masque médical ou chirurgical

Apparence de l’émoji qui porte un masque médical sur Windows

Cliquer sur l’émoji pour le copier

😷

😷 Signification et utilisation de l’émoji qui porte un masque médical

L’émoji « masque de protection médicale » (ou masque chirurgical) fait partie du groupe des émojis ayant pour univers de référence les maladies et l’expression de leurs symptômes.

Cet émoticône est affublé d’un masque médical de couleur blanche, ajusté par quatre attaches. Sur la plupart des messageries, les yeux sont fermés, l’expression du visage est neutre ou plutôt soucieuse. Une goutte de sueur apparaît seulement sur les applications Microsoft, suggérant le malaise, la fièvre.

Très employé pendant la période de la crise épidémique du COVID-19, cet émoji fait référence aux patients atteints d’une maladie contagieuse, ou au personnel médical qui les traitent.

Lorsqu’il désigne les patients, il peut être utilisé complémentairement à 🤒 l’émoji visage avec un thermomètre dans la bouche et à 🤧 l’émoji visage qui éternue, ou 🥵 visage fiévreux.

Il exprime la gêne, la sensation d’étouffement, plus généralement l’inconfort induit par le port du masque.

Dans certains contextes, il renvoie à la posture du silence (il se rapproche du bâillon) et a une proximité sémiotique avec 🤐 l’émoji fermeture éclair sur la bouche.

Autres appellations :

  • émoji contagieux
  • émoji maladie transmissible
  • émoji contaminant
  • émoji infectieux
  • émoji covid

Unicode

U+1f637 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire

Cliquer sur l'émoji pour le copier