🌮 Emoji taco

émoji taco :  image représentant cet émoji comme il s'affiche sur certaines applications de Microsoft. La feuille de tortilla rigide d'aspect légèrement alvéolé enveloppe la garniture, avec les feuilles de salade apparentes
Apparence de l’émoji taco sur certaines applications de Microsoft

Cliquer sur l’émoji taco pour le copier

🌮

Représentation de l’émoji taco

L’emoji taco représente ce plat caractéristique de la cuisine mexicaine (🍽️🇲🇽).

La galette de maïs (tortilla) dorée et croustillante, repliée sur elle-même, laisse voir une garniture dont le contenu varie selon les applications.

Elle se compose en général de :

  • viande de bœuf (🥩🐄),
  • laitue (🥗),
  • fromage (🧀),
  • légumes (🍅🥑🧅 🫑 avec l’émoji haricot rouge 🫘)
  • et d’une sauce piquante (🌶️).

Sa représentation est donc celle du taco tex-mex (fait d’une tortilla rigide) éloignée du tacos al pastor, où la galette n’enroule pas la garniture.

🌮 Signification de l’émoji taco

L’émoji taco s’utilise en priorité dans son sens premier pour évoquer cet en-cas savoureux, très populaire au-delà des frontières du Mexique.

Prudence (⚠️) : dans un contexte de messages coquins, cet émoji sert également à désigner le sexe féminin.

Cuisine mexicaine

L’émoji taco fait référence à l’un des fleurons de la gastronomie mexicaine, universellement apprécié (🌐).

Comme le hot dog (🌭), on le déguste de préférence avec les doigts (🖐️), en prévoyant une réserve de serviettes en papier car il tache.

On emploie cet émoji pour :

  • évoquer le Mexique en général et de la cuisine de ce pays en particulier (🇲🇽 🌵🌮🌯🌶️ 🫑🌽)
  • mentionner des préférences culinaires : « je préfère les tacos aux burritos » (🌮👍🌯👎)
  • indiquer les chaînes de restauration rapide et les taquerias (étals de tacos) préparant meilleurs tacos de la ville (👑🌮)

Nourriture relevée et grosse fringale

On utilise l’émoji taco dans des conversations liées à la nourriture, au fait d’avoir faim ou de manger, par exemple pour :

  • parler de cuisine épicée (🌮🌶️🔥🥵)
  • partager une recette de tortilla maison (🫓🌮)
  • exprimer une envie dévorante de tacos (🌮😍🤤)

Connotation sexuelle

L’émoji taco est associé à l’appareil génital féminin dans des discussions érotiques et sextos. Attention (⚠️) à la combinaison épi de maïs-taco (🌽🌮) qui, selon le contexte, se rapporte à tout autre chose que des aliments.

Il fait partie d’une série d’émojis avec une connotation érotique qui mettent en scène la nourriture avec l’émoji aubergine (🍆), l’émoji banane, l’émoji carotte (🥕), l’émoji cerise (🍒), l’émoji épi de maïs (🌽) et l’émoji pêche (🍑).

👉 Notre article : tous les émojis érotiques


Histoire du taco

L’origine exacte de ce plat typique de la cuisine mexicaine demeure incertaine. Une théorie le fait remonter au XVe siècle quand des Aztèques se seraient mis à cuire des tortillas sur des pierres chaudes.

Ces tortillas auraient été utilisées comme un moyen commode d’envelopper, acheminer et maintenir au chaud la nourriture destinée aux travailleurs des champs.

D’après les recherches de l’universitaire américain Jeffrey M. Pilcher, le taco aurait en fait été inventé au XVIIIe siècle par des mineurs mexicains pour transporter leurs repas.

Le terme viendrait de sa ressemblance avec les explosifs artisanaux (💣) utilisés pour extraire le minerai d’argent. Les charges explosives étaient alors confectionnées à partir de poudre à canon enroulée dans de petits morceaux de papier surnommés tacos.

Depuis 2010, la cuisine traditionnelle mexicaine, dont le taco est l’un des plats les plus emblématiques, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations : Tacos, Sriracha et sauce soya : le marketing qui nous fait aimer ces aliments venus d’ailleurs (erudit.org)


Le saviez-vous ? Le tacos français existe

Dans les années 1990-2000, un taco « made in France » (🌮 🇫🇷), parfois appelé « tacos lyonnais » ou « matelas » fait son apparition dans la région Rhône-Alpes. Si son origine géographique exacte fait débat (iséroise, rhodanienne ou savoyarde ?), il est très différent de la version mexicaine.

À la croisée du burrito (🌯) du kebab (🥙) et du panini, sa galette de blé s’apparente davantage à un wrap grillé de forme rectangulaire. Sa garniture comprend souvent des frites (🍟).

Plus d’informations : le tacos français (Wikipedia.org)

Autres appellations

  • Emoji quesadilla
  • Emoji sexe féminin (officieux)
  • Emoji snack mexicain
  • Emoji street food
  • Emoji taquito (petit taco)
  • Emoji tex mex
  • Emoji tortilla garnie

1 réflexion au sujet de « 🌮 Emoji taco »

Laisser un commentaire

Cliquer sur l’émoji taco pour le copier