🤳🏻 Emoji selfie

Apparence de l’émoji selfie sur Windows

Cliquer sur l’émoji selfie pour le copier

🤳🏻

🤳🏻 Signification et utilisation de l’émoji selfie

Il représente un bras tendu au bout duquel la main est montrée de face, tenant un téléphone mobile (📱). Il évoque l’action de réaliser un autoportrait numérique avec une caméra frontale (📷, webcam en anglais) et parfois une perche à selfie. Une pratique devenue incontournable en tout lieu et en toute circonstance, particulièrement en situation sociale, pour signifier « j’y étais »!

Dans une discussion en ligne, on l’emploie pour inciter un interlocuteur à partager ses meilleurs moments. Il est une invitation à immortaliser vacances, concerts (🎤) ou soirées afin de permettre à son réseau de les vivre par procuration. A condition, bien sûr, de ne pas en abuser.

Quand se prendre en photo avec son portable vire à l’obsession, cet émoji est utilisé pour faire des plaisanteries et se moquer de cette manie narcissique. Il peut même servir à exprimer son exaspération face à ses adeptes les plus compulsifs à qui l’on aimerait interdire l’usage du téléphone (📵).

Origine du selfie

Le terme aurait été utilisé pour la première fois en 2002 par jeune Australien commentant, de manière humoristique, un selfie réalisé lors d’une nuit d’ivresse. Son usage est devenu si populaire qu’il a fait son entrée officielle en 2015 dans le dictionnaire Larousse.

Histoire de l’autoportrait

Se tirer le portrait ne date pas de l’ère du smartphone. En 1839, Robert Cornelius, passionné de chimie et pionnier de la photographie, réalise ce qui passe pour être le premier autoportrait photographique, en réussissant à saisir sa propre image. En 1910, le photographe australien Harold Cazneaux popularise l’auto-photographie en prenant son image réfléchie dans le miroir. L’ancêtre du selfie est né ! Tout au long du XXe siècle, il devient un moyen d’expression à part entière pour des artistes tels que Man Ray ou Andy Warhol et ses célèbres séries d’autoportraits dans une cabine de photomaton. Plus récemment, le selfie est au cœur de la démarche artistique du dissident chinois Ai Weiwei et de l’Américaine Cindy Sherman qui dit pourtant les détester.

Autres appellations

  • Emoji prendre un selfie
  • Emoji ego portrait
  • Emoji portrait de soi
  • Emoji autophoto
  • Emoji autoportrait

Unicode

1F903 Voir cet émoji sur Unicode.org

Laisser un commentaire

🤳🏻 Signification et utilisation de l’émoji selfie