🖕 Emoji doigt d’honneur (émoji majeur levé)

Apparence de l’émoji doigt d’honneur sur Windows

Cliquer sur l’émoji doigt d’honneur pour le copier

🖕

Représentation de l’émoji doigt d’honneur

L’émoji doigt d’honneur (émoji majeur levé) appartient à la catégorie des émojis utilisant la main pour exprimer différentes significations.

Sur la majorité des messageries, il est représenté par la main droite vue de dos, poing fermé, le majeur tendu.

🖕 Signification de l’émoji doigt d’honneur

Dans la culture occidentale, cet émoji est le plus souvent utilisé en signe de provocation ou de rejet. Dans certaines cultures, d’autres gestes de la main expriment une intention similaire.

Insulte, humiliation, mépris

C’est le geste obscène par excellence, synonyme de « va te faire voir » (version polie). Dans une discussion, cet émoji vise à offenser son interlocuteur. Il est utilisé pour afficher un mépris extrême envers quelqu’un ou quelque chose; pour choquer ou injurier.

Répugnance (aversion, dégoût)

Il sert à exprimer une forte désapprobation, voire un écœurement total en réponse à des propos ou comportements jugés inacceptables.

Utilisation humoristique (second degré)

Son usage peut également être plus léger, à des fins humoristiques ou de provocation, par exemple pour se moquer de l’opinion d’autrui. 

Connotation sexuelle

 Dans les cultures occidentales, ce geste grossier dériverait de l’expression « faire un doigt ». Sa connotation sexuelle est manifeste, allusion à la pénétration, notamment digitale (l’expression « s’en mettre un »). Il sert également à décrire l’appareil génital masculin, le majeur brandi représentant un phallus et les autres doigts les testicules.

Dans la Rome antique, il est d’ailleurs nommé le doigt impudique (digitus impudicus) et le peuple l’utilise en guise d’insulte ou pour chasser les mauvais esprits. Si l’origine exacte de ce geste fait débat, il aurait fait une apparition remarquée en Grèce, en 423 avant J-C dans la pièce de théâtre Les Nuées d’Aristophane. Un des personnages aurait mimé son pénis en dressant son majeur.

Le doigt d’honneur dans différents pays

En Occident, ce geste est présent partout : au cinéma, dans le monde des arts, de la compétition sportive ou au volant de sa voiture. Le majeur levé fait tellement partie du quotidien qu’on pourrait croire ce geste universel. Or, il en existe des variantes selon les pays et les cultures, à un, deux ou trois doigts.

🖕 en Australie, en Irlande, en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni

En Australie, en Irlande, en Nouvelle Zélande et au Royaume Uni, on utilise deux doigts pour afficher son mécontentement. Un « V », formé par l’index et le majeur dressés, main tournée vers son interlocuteur, est l’équivalent de faire un doigt d’honneur. Un geste à ne pas confondre avec l’émoji doigts en v (✌️) où la main est présentée de face.

Le doigt d’honneur pendant la guerre de Cent ans

Pendant la bataille d’Agincourt (1415) durant la guerre de Cent ans, les archers britanniques auraient utilisé ce geste par défi, en réponse au sort qui les attendait s’ils tombaient aux mains de l’ennemi. Afin de les empêcher d’utiliser leur arc, les soldats français avaient en effet coutume de leur trancher l’index et le majeur ! Pour les narguer, les Anglais auraient brandi un « v » provocateur, façon de dire : nos doigts sont bien là, prêts à décocher des nuées de flèches.

🖕 en Italie

En Italie, on obtient un sens similaire au doigt d’honneur en plaçant le revers de la main sous le menton et en sortant trois doigts en fin de geste.

🖕 en Afrique du Nord

Le doigt d’honneur se fait en présentant la paume de la main vers son interlocuteur, le majeur replié.

🖕 en Afghanistan et en Iran

C’est le pouce levé (👍) qui remplit cet office. Avis donc aux auto-stoppeurs.

🖕 au Japon

Ce geste n’a rien d’insultant et sert à désigner le frère en langue des signes.

L’émoji doigt d’honneur peut être précédé ou suivi d’autres emojis visant à renforcer son caractère offensif, par exemple l’émoji biceps contracté (💪), placé devant pour faire un « bras d’honneur » ou l’émoji fâché (😠) ou l’émoji visage furieux (😡).

Autres appellations

  • Emoji doigt du milieu
  • Emoji « faire un doigt »
  • Emoji geste d’insulte
  • Emoji geste obscène
  • Emoji majeur dressé
  • Emoji majeur levé
  • Emoji majeur tendu

Unicode

1f595 Voir cet émoji sur Unicode.org

Emojis similaires

Laisser un commentaire