Cliquer sur l’émoji visage gelé pour le copier
🥶 Signification et utilisation de l’émoji visage gelé (bleu de froid)
L’émoji visage gelé (bleu de froid) appartient à la catégorie des émoticônes exprimant des symptômes d’une maladie, d’un problème de santé passager ou d’une situation occasionnant des sensations particulièrement désagréables.
Cet émoji est représenté par un visage de teinte bleue, symbole usuel de la souffrance liée au froid (❄️). Cette impression est accentuée par la présence de pics de glace (stalactites) fixés sur différents endroits du visage (la position diffère selon les messageries) et par les mâchoires serrées et très proéminentes, mimant « les dents qui claquent » à cause du froid.
Sémiotiquement, cet émoji est l’antonyme de 🥵 l’émoji visage fiévreux.
Il s’emploie au sens littéral pour exprimer les sensations désagréables liées à une température extrêmement basse.
Au sens figuré, il peut être utilisé pour désigner les sensations liées à la peur et se substitue alors aux expressions du type « être glacé de peur », « faire froid dans le dos ». En effet, les symptômes liés au froid sont souvent figurées de la même matière que les émotions liées à la peur.
Cet émoji peut également suggéré un état de sidération (être pétrifié) et d’immobilisme devant une situation particulièrement stressante.
Autres appellations :
- émoji visage glacé
- émoji visage surgelé
- émoji visage congelé
- émoji visage froid
- émoji visage transi
- émoji qui claque des dents
- émoji gelure
- émoji pétrifié
Unicode
U+1f976 Voir cet émoji sur Unicode.org
Les commentaires sont fermés.