🙏 Emoji prière (qui supplie)

Apparence de l’émoji mains en prière sur Windows

Cliquer sur l’émoji prière (qui supplie) pour le copier

flèche pointant vers l'émoji à copier
🙏

🙏 Significations et utilisation de l’émoji prière

Approbation

L’émoji prière peut aussi marquer l’adhésion à système de valeurs, l’approbation à l’égard d’attitudes ou de comportements auxquels on s’identifie par leur moralité, leur éthique.

Concordance d’opinons (unisson)

L’émoji prière peut aussi marquer le soulagement (😮‍💨) ressenti en cas d’adéquation entre deux points de vue, notamment dans le cadre de débats où une opinion rejetée reçoit l’assentiment inespéré d’un interlocuteur. Il se substitue à l’expression « Enfin quelqu’un qui partage mon point de vue ! ».

Hommage

Il évoque également fréquemment l’hommage (ex: personne récemment défunte), souvent en association avec l’expression « Rest in peace » (R.I.P – Repose en paix) ou avec l’émoji bougie (🕯️) par exemple.

Imploration, supplication

Dans les communications numériques, il est communément utilisé au sens figuré pour demander grâce et exprimer une attitude suppliante, implorante dans un contexte où l’on sollicite de l’aide. Il est alors une variante de l’émoticône visage implorant (🥺).

Reconnaissance et gratitude

Sur le plan interpersonnel, il sert également à exprimer -de manière exagérée mais sincère- la reconnaissance pour un service rendu.

Dans cet usage, il se substitue à différentes expressions manifestant le sentiment de gratitude :

  • « 1000 mercis »
  • « je t’en suis éternellement reconnaissant.e »

Dans une utilisation similaire, il salue le sens du sacrifice d’une personne.

Révérence, humilité

Il est également employé pour exprimer la révérence, la dévotion ou encore le soutien inconditionnel (« être fan de quelqu’un »).

Piété

Au sens littéral, il symbolise la piété, la communion et par extension la ferveur religieuse, signification qui l’associe à de nombreux émojis qui gravitent autour de la liturgie chrétienne, des symboles et systèmes religieux.

Usage détourné en « High five »

L’émoji mains jointes en prière peut aussi représenter les mains jointes de deux personnes différentes se faisant face, dans une attitude qui s’apparente au célèbre « high five », salutation anglo-saxonne utilisée en signe de victoire, de complicité, de ralliement, d’encouragement ou de célébrations (notamment sportives).

Même s’il n’a pas été conçu dans cette intention, la confusion est entretenue par certaines messageries qui l’identifient à cette attitude traduite en français par les expressions « Tope-là », « Tape m’en cinq ». En raison de cette ambiguïté, on lui préfère souvent l’émoji main levée doigts écartés (🖐️).

Tour du monde de l’émoji prière (qui supplie)

Dans les pays bouddhistes

Les paumes jointes sont l’expression du gasshō, salutation pratiquée dans le bouddhisme zen (🧘) pour manifester gratitude, vénération.

Inde et Népal

Il est l’expression gestuelle du « Namaste », mot d’origine sanskrit utilisé pour saluer (bonjour, au revoir)

Généralement, cette salutation est exécutée paumes jointes, les mains à hauteur du visage (salutation du guru), au-dessus du visage (dévotion envers une divinité), ou au niveau de la poitrine (ses pairs), selon une hiérarchie très codifiée.

Le Namaste. CC-BY Nico Crisafulli

Japon

Il accompagne l’expression « Itadakimasu » (« bon appétit »)

Thaïlande

La paumes jointes sont l’expression du Wai, une salutation d’usage très courante en Thaïlande qui sert à marquer le respect ou à remercier. Ce geste s’accompagne généralement d’un mouvement de la tête (vers le bas), en signe d’humilité.

Autres appellations

  • Emoji High Five (officieux)
  • Emoji Namaste
  • Emoji mains collées

Unicode

1f64f Voir cet émoji sur Unicode.org

Les commentaires sont fermés.

Cliquer sur l’émoji prière (qui supplie) pour le copier